Un chemin de VTT ouvert en hiver entre Lac-des-Écorces et le secteur de Val-Barrette

  • Publié le 8 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Lac-des-Écorces et le Club de quad Destination Hautes-Laurentides ont obtenu un accord avec les propriétaires terriens concernés pour l’accès en hiver au VTT sur la rue de la Montagne et le chemin l’Écuyer. Cet accès est une nouveauté depuis décembre 2021. Ce sentier a été ouvert le 15 décembre 2021 et fermé le 14 mars 2022.
Il permet de relier le cœur du village de Lac-des-Écorces au secteur de Val-Barrette pour les VTT en hiver, ce qui permet aussi de relier plus facilement plusieurs secteurs et villages ensemble. Sur la rue de la Montagne et le chemin l’Écuyer, les côtes-à-côtes et les quads côtoient partiellement le sentier des motoneiges.

Selon le président du Club de quad Destination Hautes-Laurentides, Pierre Leroux, « Cette connexion était demandée par les quadistes depuis de nombreuses années, bien avant que je devienne président du club quad il y a deux ans et demi de cela ». Il ajoute aussi que l’entente avec les propriétaires terriens concerne l’hiver seulement: « le reste de l’année, ils n’acceptent pas l’accès aux VTT à cause des activités estivales et la chasse à l’automne ».

Pour le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, le récréotourisme est quelque chose de très important pour notre région: « Il faut en prendre soin. Plusieurs touristes viennent dans notre région pour faire de la motoneige et du VTT. De plus en plus, nous connectons les villages entre eux. Nous voulons faire des connexions pour éviter d’obliger les gens à faire de gros détours. Souvent, les gens ne sont pas pressés, mais ils ne sont pas nécessairement intéressés de faire de gros détours pour aller à un endroit précis ».

Les amateurs de VTT du secteur de Val-Barrette qui voulaient aller à Mont-Laurier devaient passer par Kiamika, puis Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, remonter vers le secteur de Val-Limoges puis de Saint-Jean-sur-le-Lac, ce qui fait un détour de 102 kilomètres. Maintenant, en hiver, ces derniers n’ont qu’à passer par Lac-des-Écorces, puis Ferme-Neuve, pour aller au cœur de Mont-Laurier, ce qui fait 65 kilomètres.

Une carte interactive est disponible sur le site de la Fédération Québécoise des Clubs de Quad (FQCQ), ou il est possible de calculer votre itinéraire: www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/.

Articles les plus consultés

Sur la photo, à gauche, le Dr Luc Laurin et à droite, le Dr Alexis Lanthier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Santé

Nouvelle clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier : un accès essentiel aux soins pour la région

Photo Médialo-Archives
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).