Un hiver « coriace, tenace et riche en tempêtes», prévoit MétéoMédia

  • Publié le 29 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
In Médias

Les dernières semaines ont été marquées par l’arrivée subite de la neige et du froid. Est-ce un avant-goût de notre future saison hivernale ? L’Aperçu de l’hiver 2022-2023 de MétéoMédia prévoit qu’il sera coriace, tenace et riche en tempêtes.
« Avec un troisième hiver consécutif sous l’influence de La Niña dans l’océan Pacifique et la présence du vortex polaire, les Canadiens peuvent s’attendre à du temps froid et actif pour le début de la saison hivernale, affirme le météorologue en chef de MétéoMédia, Chris Scott. Ce régime va perdre de l’intensité en deuxième moitié d’hiver, permettant au redoux d’être plus présent, surtout pour l’est du pays. »

Contrairement aux dernières années, l’hiver débutera en fore au Québec, ajoute son homologue André Monette. « En raison du corridor actif bien présent dans la vallée du Saint-Laurent, plusieurs tempêtes sont attendues. L’abondance de neige est anticipée au Québec cet hiver, ce qui est une excellente nouvelle pour profiter des activités extérieures. »

Quelques incursions d’air arctique sont quand même à prévoir.  Avec une anomalie douce présente sur la côte-est américaine, le Québec et l’est de l’Ontario se retrouveront dans l’axe d’un corridor actif. Cette situation favorisera le passage de nombreux systèmes apportant plus de neige que la normale, mais aussi une abondance de précipitations mixtes.

 

Articles les plus consultés

Sur la photo, à gauche, le Dr Luc Laurin et à droite, le Dr Alexis Lanthier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Santé

Nouvelle clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier : un accès essentiel aux soins pour la région

Photo Médialo-Archives
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).