Un service d’appels automatisés pour la sécurité des ainés isolés

  • Publié le 28 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
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Québec annonce le déploiement dès cet automne de SécuriCAB, un service d’appels automatisés visant la sécurité des aînés seuls à domicile. C’est un montant non récurrent de 990 000$ sur deux ans que le gouvernement a octroyé à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) pour soutenir la mise en place du service.
SécuriCAB a été conçu pour les aînés du Québec souhaitant bénéficier de ce service de manière à détecter des urgences et à procurer une plus grande sécurité et une tranquillité d’esprit aux adhérents et à leur famille. Le déploiement du service s’amorcera dès l’automne et couvrira l’ensemble des régions d’ici 2024 indique le cabinet du ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Appels quotidiens

SécuriCAB permettra aux adhérents de bénéficier d’un service d’appels automatisés quotidiens qui seront effectués à l’heure convenue avec l’abonné afin de confirmer son bien-être. En cas de non-réponse de l’abonné, des démarches seront entreprises afin d’effectuer une vérification de la situation par un répondant désigné ou un organisme de la communauté. Le cas échéant, un appel d’urgence est effectué au service de police local en vue de s’assurer de la sécurité de la personne aînée.

« Certaines personnes aînées vivant seules, comme leur famille, sont inquiètes de savoir ce qui leur arrivera si elles ont besoin d’être secourues rapidement. SécuriCAB est un outil supplémentaire qui leur permet de demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile et dans leur communauté. Tous comme les appels fréquents de leurs proches, ces appels feront également une grande différence, tant pour briser l’isolement que par souci de protection. » Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Il faut noter que ce service permettra également aux centres d’action bénévole (CAB) d’optimiser leur travail en rejoignant d’un « clic » les usagers de services, les bénévoles et les partenaires. De simples rappels, sans engagement de la part de l’abonné, pourront être effectués via le système. Le service pourrait aussi informer les personnes aînées abonnées qu’une modification concernant la livraison de repas par la popote roulante doit être réalisée ou de confirmer que le service d’accompagnement bénévole est toujours requis pour la période prévue.

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