Une autre formation pour le COBALI

  • Publié le 9 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) organisait le 28 novembre dernier à Mont-Laurier une formation sur la gestion de la propriété riveraine.
Cette formation était destinée aux professionnels de divers secteurs tels que les courtiers immobiliers, arpenteurs-géomètres, technologues en installation septique et entrepreneurs généraux. Elle visait à offrir une meilleure compréhension des phénomènes naturels associés au milieu riverain en abordant la délimitation des rives et du littoral, ainsi que les fonctions écologiques de la bande riveraine.

Les participants ont été informés de la réglementation en vigueur et ont pu découvrir les bonnes pratiques pour la restauration des bandes riveraines défaillantes, un enjeu crucial face aux risques d’érosion et d’inondations. Les participants ont aussi été sensibilisés au contexte réglementaire encadrant les installations septiques et les travaux en milieux humides. Finalement, une partie de la formation traitait des enjeux pouvant affecter les cours d’eau comme la prolifération des algues bleu vert, les espèces exotiques envahissantes et la mauvaise qualité de l’eau.

Trois conférenciers du COBALI étaient sur place, soit Linda Fortier, directrice générale du COBALI, Marie Lagrandeur, chargée de projet et diplômée en environnements naturels et aménagés, et Pierre-Étienne Drolet, biologiste, coordonnateur de projets et responsable du Plan directeur de l’eau.

« Par le biais de ses formations, le COBALI souhaite soutenir les professionnels œuvrant en environnement, en urbanisme, au niveau de la voirie et des travaux publics ou dont les fonctions touchent aux enjeux de protection de l’eau et des habitats aquatiques », peut-on lire dans le communiqué de l’organisme. « Le but premier est d’outiller les acteurs dans leur compréhension de l’importance écologique de la préservation des milieux naturels. Les formations leur permettent également de mieux saisir les procédures administratives nécessaires en ce qui a trait aux demandes de permis pour des aménagements ou des interventions dans les milieux naturels. »

Linda Fortier, directrice générale, a déclaré : « Les sujets sont choisis à la fois en fonction des problèmes constatés, mais aussi selon les besoins véhiculés, ce qui permet de s’assurer d’être bien ancré dans les réalités locales. Cette offre de formations fait partie de l’un des champs d’action phare du COBALI, soit l’information, la sensibilisation et l’éducation des différents acteurs de l’eau. »

Pour la première fois, la formation était spécifiquement conçue à l’intention des entreprises privées.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».