Une modernisation des carrefours jeunesse-emploi proposée

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), Zone Emploi œuvrant sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, ainsi que les CJE membres du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), unissent leur voix pour proposer au gouvernement du Québec une modernisation des CJE.

Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins émergents et aux aspirations des jeunes du Québec.

La proposition se positionne comme un modèle englobant non seulement l’emploi, mais aussi la préemployabilité, le lien avec les employeurs pour assurer le maintien en emploi, l’éducation, l’insertion sociale, l’accès aux services de santé, l’entrepreneuriat, la participation citoyenne et l’écocitoyenneté.

De plus, le projet vise à créer un Carrefour JEunesse virtuel favorisant un accès élargi aux services et formations pour les jeunes, intervenants, employeurs et partenaires, optimisant ainsi un réseau déjà couvrant l’ensemble du Québec.

La volonté de Zone Emploi est de travailler de concert avec le gouvernement du Québec afin de simplifier les processus administratifs et les obligations de reddition de comptes des CJE, libérant ainsi les ressources pour un accompagnement plus direct et efficace des jeunes. Actuellement, une part très importante des fonds alloués aux CJE est absorbée par des formalités administratives coûteuses, qui ont un impact sur les services directs offerts aux jeunes.

Visitez le www.rcjeq.org.

Articles les plus consultés

Sur la photo, Normand Latreille, président et Benoît Bisaillon, trésorier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Environnement

Le lac des Îles sous surveillance : L’Association redouble d’efforts pour contrer le myriophylle à épis

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».