Revenir à la catégorie

Interdiction des feux à ciel ouvert en forêt jusqu’à nouvel ordre

  • Publié le 10 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Depuis le 7 mai dernier, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans la MRC d’Antoine-Labelle, comme dans le reste des Laurentides.

La décision a été prise par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

L’interdiction s’étend également à d’autres secteurs du Québec, par exemple dans les régions voisines de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie et de Lanaudière. Le 10 mai, le territoire touché par cette interdiction a été agrandi.

Selon la SOPFEU, 12 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 138 incendies de forêt ont touché 114,2 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au www.sopfeu.qc.ca.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».