L’origine du home staging

  • Publié le 30 oct. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
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Médialo

Le concept de home staging a débuté dans les années 70, il a été développé par l’Américaine Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, qui aida son mari courtier immobilier puisqu’il avait de la difficulté à vendre ses propriétés pendant la période de la crise immobilière. Elle décida de mettre en valeur les maisons qu’il n’arrivait pas à vendre. Elle se servait du home staging comme d’une technique marketing visant à préparer un bien avant sa mise en vente. Certaines techniques de mise en scène des propriétés fonctionnaient plus que d’autres, elle a donc affiné sa méthode de façon à mettre tous les atouts de la propriété en valeur afin de créer le coup de coeur auprès des acheteurs. Le but étant de vendre dans un délai court et au meilleur prix!

Au cours des années, Mme Schwarz s’est aperçue que certaines techniques de mise en scène fonctionnaient mieux que d’autres, qu’il était important d’apporter un soin particulier à certaines pièces ou encore que certaines actions incontournables devaient être menées pour créer le fameux coup de coeur. Elle a constaté que les biens mis en scène partaient plus rapidement et à un meilleur prix que les autres! Elle a alors donné un nom au concept : le home staging. Au fil des ans, la décoratrice a peaufiné ses techniques en fonction de la réalité du marché américain, des goûts locaux et des attentes des acheteurs.

Aujourd’hui, le home staging est devenu un passage obligé pour une vente immobilière aux États-Unis. Depuis quelques années, les Français, les Canadiens, les Anglais et les Suédois l’utilisent. La valorisation immobilière a été popularisée par des émissions de télévision dans le monde entier.

 

Une table renmplis d'articles de décoration intérieur tel que des palettes de couleurs des pinceaux, crayons et plans de maison

 

UN MÉTIER D’ACTUALITÉ

Le métier de home stager existe bel et bien et il est présent dans l’univers de la décoration d’intérieur. Au Québec, les professionnels sont des experts en valorisation immobilière. Des formations professionnelles sont offertes. On peut comparer ces spécialistes du décor à un styliste qui travaille à parfaire un décor de film pour le cinéma, ou encore à un étalagiste qui conçoit et réalise les vitrines et les présentations visuelles dans les magasins. Le home stager doit faire de la recherche et développer le style à utiliser pour la propriété à mettre en valeur. Il porte attention aux goûts et aux besoins du public cible. Le home staging est toujours d’actualité et bien ancré dans les étapes de mise en marché d’une propriété, il est un passage obligé dans la réalisation d’une transaction immobilière. Effectivement, de plus en plus de propriétaires et d’agences immobilières ont recours à un home stager pour vendre ou louer leur bien et ce malgré toutes les conditions du marché immobilier.

LE HOME STAGING DANS LE MONDE

De nos jours, il existe des firmes spécialisées à travers le monde qui développent ce créneau et qui en font la renommée. Les adeptes n’envisagent plus de mettre un bien en vente sans avoir appliqué les préceptes du home staging. En Suède par exemple, faire appel à un prestataire de service de valorisation immobilière est déductible d’impôts. Le home staging a évolué depuis ses débuts et offre un éventail de services personnalisés allant de simples recommandations en décoration, à la prise en charge de travaux de rénovation. Plus qu’un phénomène éphémère, le home staging est un service professionnel avec plusieurs facettes qui a su faire sa place dans l’industrie de l’immobilier.

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