Warning: getimagesize(https://infodelalievre.ca/files/article/25-ACTU-De%3Fjeuner%20APHAL-KG-M6-4de%3Fc-1-01.JPG): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/lecouran/public_html/wp-content/themes/inmedia/header.php on line 87
Partager:
3 décembre 2019

Déjeuner de l’APHAL

32e édition d’une tradition qui fait du bien

L’Aide aux Personnes handicapées Antoine-Labelle (APHAL) a annoncé le 26 novembre dernier que la 32e édition de son déjeuner, en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC d’Antoine-Labelle, se tiendra le 4 février 2020 de 6h à 11h, à La Cage brasserie Sportive.

Kathleen Godmer , journaliste

Une partie du comité organisateurs : le maire de Mont-Laurier, les attachées politiques des députées Chantale Jeannotte et Marie-Hélène Gaudreau, des partenaires et des bénévoles étaient réunis pour l’annonce de cette 32e édition du traditionnel déjeuner de l’APHAL.
Une partie du comité organisateurs : le maire de Mont-Laurier, les attachées politiques des députées Chantale Jeannotte et Marie-Hélène Gaudreau, des partenaires et des bénévoles étaient réunis pour l’annonce de cette 32e édition du traditionnel déjeuner de l’APHAL.
© (Photo L’info de la Lièvre – Kathleen Godmer)

Ce qu’il faut retenir

L’APHAL est un organisme de bienfaisance qui ne reçoit aucune subvention et c’est essentiellement grâce à la générosité de la population qu’elle poursuit sa mission : permettre aux personnes handicapées à faibles revenus d’acquérir ou de maintenir autonomie et qualité de vie.

Le comité organisateur, encore cette année, s’est fixé l’objectif d’atteindre 20 000$. Pour le dernier déjeuner qui a eu lieu en 2019, l’objectif était le même, mais c’est la somme de 32 550$ qui a été amassée pour un profit net de 28 714$. La dernière édition de l’événement a vu se servir 859 déjeuners.

Pour son année financière qui se terminera le 31 décembre prochain, l’APHAL peut déjà annoncer un montant de 26 671$ pour l’aide apportée aux personnes handicapées à faibles revenus de la MRC d’Antoine-Labelle.

Ce qu’ils ont dit

« On garde notre formule gagnante en offrant encore cette année notre assiette type qui est très appréciée. On veut continuer d’offrir un service rapide et courtois. Il n’y a aucun billet à acheter, on fonctionne avec des contributions volontaires. Il y a aussi la section V.I.P. pour les entreprises qui désirent louer une table. » – Pierre Cardinal, consultant, retraité de la SQ

« Il me fait plaisir pour la dernière fois en tant que président de l’APHAL de remercier la SQ qui depuis 32 ans fait des déjeuners avec nous. C’est très apprécié et surtout très important pour nos personnes handicapées. Le montant de 32 550$ amassé en 2019 est un record. Les gens sont généreux. […] Ça va faire dix ans que je suis président. J’ai succédé à Mme Savard. Habituellement c’est un mandat de quatre ans, mais ça faisait six ans que j’étais reporté. Cette année j’ai de la relève donc je vais rester administrateur, mais céder la présidence. » – Luc Falardeau, président de l’APHAL

« En 2019, les concours “ Gagnez un séjour gratuit au Domaine des Prés d’or ” et “ Gâtez-vous ” étaient de retour. Un campeur de Mont-Laurier et une campeuse de Rivière-Rouge ont pu profiter de vacances gratuites, l’été dernier, au Domaine des Prés d’or et deux autres gagnants ont reçu 2 000$ pour se gâter. Pour plus d’information sur ces concours, il faut contacter l’APHAL au 819 440-2297. » – Jacinthe Florant, adjointe administrative de l’APHAL

Faits saillants

L’APHAL vient en aide aux personnes handicapées au moyen de paiements ou de prêts d’équipements médicaux non couverts ou partiellement, par la participation financière à des activités récréatives et sociales et en considérant tout autre besoin relié à son handicap. Selon le rapport financier se terminant le 31 décembre 2017, l’APHAL a déboursé un montant de 27 789$ pour les demandes d’aide de plus de 248 personnes handicapées. 

L’événement se tiendra encore cette année à La Cage Brasserie sportive qui est le partenaire principal depuis neuf ans. On profitera aussi de l’occasion pour poursuivre la Campagne Fernand Roy en souvenir de ce bénévole d’exception décédé en mars 2016. Le montant officiel du déjeuner 2019 est de 1 155$. Béatrice Roy, la sœur de Fernand Roy, était présente lors de l’annonce et a expliqué que c’était peut-être la dernière année pour la campagne puisque trois autres sœurs Roy, impliquées dans la campagne, sont décédées cette année et elle se retrouve seule avec tout ça. Il est intéressant de mentionner que la première édition de cet événement s’est tenue en 1988 à la Cafétéria de la Polyvalente St-Joseph où 844 déjeuners ont été servis et 6 000$ ont été amassés. Le montant cumulatif des déjeuners de 1988 à 2018 est de 555 949$ et ce sont 33 740 déjeunés qui ont été servis. 

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer