Partager:
10 décembre 2019

Motoneige et VTT

Une aide financière de 847 801$ à 18 clubs des Laurentides

Le ministre des Transports François Bonnardel a confirmé une aide financière de 847 801 $ à 18 clubs de motoneige et de VTT de la région des Laurentides afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir, de manière sécuritaire, l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l’environnement.

Kathleen Godmer , journaliste

Le ministre des Transports François Bonnardel a confirmé une aide financière de 847 801 $ à 18 clubs de motoneige et de VTT de la région des Laurentides, lors de la 10e remise des prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, le 20 novembre dernier.
Le ministre des Transports François Bonnardel a confirmé une aide financière de 847 801 $ à 18 clubs de motoneige et de VTT de la région des Laurentides, lors de la 10e remise des prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, le 20 novembre dernier.
© (Photo gracieuseté)

C’est le 20 novembre dernier, lors de la 10e remise des prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route où ont été honorés Denise Grenier (Club de motoneige l’aiglon de Chute-St-Philippe) et Claude Ouellette (Club Quad Iroquois de Labelle), lauréats de la région des Laurentides, que ce soutien ministériel a été annoncé.

« Je remercie l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent au sein de leur club pour entretenir les sentiers et assurer la sécurité des adeptes de véhicules hors route. Votre travail est essentiel à la pratique de ces loisirs et votre implication est inestimable. C’est pourquoi votre gouvernement est fier de soutenir les clubs de motoneige et de véhicules tout-terrain de partout au Québec qui contribue à l’essor économique de la province », a mentionné le ministre des Transports lors de l’annonce.

Denise Grenier, secrétaire-trésorière du Club de motoneige l’aiglon de Chute-St-Philippe, a expliqué que les montants de cette aide financière qui revient annuellement proviennent des redevances prélevées sur les plaques d’immatriculation par le ministère des Transports. 

« Ça existe depuis plusieurs années. C’est une entente avec le ministère des Transports. Sur chaque droit d’immatriculation (plaques), il y a un 35$ qui nous revient, qui revient aux Clubs du Québec. Ils ont un peu augmenté les droits d’immatriculation pour pouvoir redonner à la fédération et que ce soit distribué selon une méthode de calcul qui prend en compte différents facteurs comme la quantité de kilomètres à entretenir, le nombre de membres, les revenus des clubs, etc. […] Dans le fond, cette annonce est une confirmation des montants attribués. »

Aide aux 12 clubs régionaux de motoneiges 

L’aide financière versée aux 12 clubs de motoneigistes de la région, par l’entremise du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec, est répartie de la façon suivante: 3 055 $ pour le Club de motoneige de Labelle; 11 202 $ pour le Club de motoneige d'Argenteuil; 93 568 $ pour le Club sportif les Franc-Nord Macaziens; 9 053 $ pour le Club d'Auto neige de l'Ascension; 23 482 $ pour le Club de motoneige Diable et Rouge; 4 182 $ pour le Club le Hibou Blanc; 51 987 $ pour le Club Auto-neige Amico; 120 707 $ pour le Club de motoneige l'Aiglon de Chute St-Philippe; 37 595 $ pour le Club motoneige Anti-loups; 54 203$ pour le Club de motoneige des Sultans Mont-Laurier St-Jean Val-Limoges; 23 984 $ pour le Club de motoneige nord de la Lièvre et 70 049 $ pour le Club motoneige Piteman. Le total de cette aide financière s’élève à 503 067 $.

Les six clubs quads reçoivent aussi de l’aide

Par l’entremise du même programme, l’aide financière versée aux six clubs quads de la région va comme suit: 50 817 $ pour le Club Quad Iroquois; 32 588 $ pour le Club Quad Basses-Laurentides; 20 668 $ pour le Club V.T.T. Les Montagnards du Nord; 57 539 $ pour le Club Quadri-Laus; 178 139 $ pour le Club V.T.T. Quad Destination Hautes-Laurentides et 4 983 $ pour le Club Quad Lac Masson-Estérel. Le total de cette aide financière est donc de 344 734 $.

Rappelons que les montants accordés par l’entremise des programmes d’aide financière aux clubs de véhicules hors route (VHR) sont répartis selon deux volets: le volet Entretien des sentiers et le volet Sécurité et environnement. Par l’entremise de ces deux volets, l’aide financière totale accordée à la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et à ses clubs affiliés est de 6,4 M$ pour l’année financière 2019-2020 et pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) de 7,1 M$.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer