Partager:
7 janvier 2020

À La Macaza

Céline Beauregard se dit fière des travaux de l’urbanisme

Récemment, la Municipalité de La Macaza par la voie de la mairesse Céline Beauregard, mettait en évidence le travail des employés de l’urbanisme en cette année 2019. 

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

La Municipalité de La Macaza travaille fort pour un environnement sain sur son territoire.
La Municipalité de La Macaza travaille fort pour un environnement sain sur son territoire.
© (Photo L’info du Nord – Archives)

La Municipalité possède maintenant un urbaniste à temps complet et un autre pour le travail saisonnier. Cela permet au conseil municipal en place de mettre encore plus l’accent sur le virage vert, notamment par l’application des règlements municipaux et, plus spécifiquement, ceux qui touchent de près ou de loin la protection des cours d’eau. Le 11 décembre, les élus prenaient connaissance du bilan 2019 de l’ensemble des activités du service d’urbanisme et d’environnement.

L’état de la situation a été exposé par l’inspecteur Timothé Breton. Il y fait part des actions du service et des entreprises réalisées en 2019 et celles qui viendront en 2020. Les permis émis, les dossiers d’infractions, la qualité du service, tout a été documenté. « En lien avec les recommandations du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), les élus, au cours de l’année 2019, ont pris la décision d’encadrer plus étroitement les installations septiques », lit-on sur la communication de la localité. Céline Beauregard ajoute que la direction savait « que plusieurs systèmes septiques étaient désuets ou non conformes. Cette situation peut causer de graves dommages à l’environnement particulièrement pour la santé de nos lacs ».

La Macaza se fait un devoir de voir aux installations septiques conformes et dans cette optique elle a fait suivre un rappel à 258 propriétaires au début de 2019. De ce nombre, seulement 115 fosses ont été vidangées. Ce sont 143 propriétaires qui n’ont pas répondu. 

Hausse d’émissions de permis

La Municipalité a par ailleurs fait le bilan des permis émis pour 2019: 130 permis d’urbanisme, 115 permis en environnement ainsi que 43 permis autres ont été délivrés en 2019 pour un total de 288 permis. C’est une hausse de 17 % comparativement à 2018.

Partager:

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

  • Courriel

À ne pas manquer