Partager:
14 janvier 2020

Jeux FADOQ 2019 - Grosses quilles avec handicap

L’équipe de Mont-Laurier grand championne de sa catégorie

Une équipe de Mont-Laurier qui représentait la grande région des Laurentides a remporté haut la main la médaille d’or dans la catégorie « Grosses quilles avec handicap » lors des Jeux provinciaux de la Fédération de l’Âge d’or du Québec (FADOQ) tenus l’automne dernier à Trois-Rivières. De ce fait, l’équipe pourra représenter sa région lors des compétitions canadiennes prévues à l’été 2020.

Murielle Yockell , Journaliste

L’équipe médaillée d’or des Jeux FADOQ qui a représenté la région des Laurentides dans la catégorie Quilles avec handicap. De gauche à droite : Michel Lortie, Dina Despâties, Yvon St-Amour, Robert Valiquette et leur capitaine, Claude Caron
L’équipe médaillée d’or des Jeux FADOQ qui a représenté la région des Laurentides dans la catégorie Quilles avec handicap. De gauche à droite : Michel Lortie, Dina Despâties, Yvon St-Amour, Robert Valiquette et leur capitaine, Claude Caron
© (Photo gracieuseté)

Sur un total de 28 équipes inscrites dans cette épreuve, l’équipe de Mont-Laurier, représentée par Michel Lortie, Dina Despâties, Yvon St-Amour, Robert Valiquette et Claude Caron, avait près de 40 points d’écart avec l’équipe de la Mauricie qui est arrivé au 2e rang. 

Le pointage final de l’équipe des Laurentides était de 2 473 points, soit 118 points de plus que leur moyenne accomplie lors des jeux régionaux qui s’élevait alors à 2 355 points.

Pour une première fois depuis qu’il s’adonne aux quilles, le capitaine de l’équipe, Claude Caron, a réussi à faire six abats consécutifs lors de la première des trois parties de quilles jouées durant les jeux provinciaux. « C’est peut-être parce que j’aime la compétition », explique M. Caron qui ajoute que tous les membres de l’équipe ont joué au-dessus de leur moyenne.

Quilles avec handicap

Aux quilles avec handicap (handicap signifiant dans ce cas-ci « battre sa moyenne » ou « avec écart »), chaque équipe joue contre sa propre moyenne. Les équipes gagnantes du tournoi sont donc celles qui ont le mieux performé par rapport à leurs moyennes habituelles. Pour le reste, la formule du tournoi, la constitution des équipes et les fautes sont comme aux quilles régulières. 

Chaque quilleur inscrit dans cette catégorie doit fournir à son regroupement régional sa moyenne provenant de sa ligue respective. C’est sa moyenne enregistrée aux finales régionales qui est utilisée aux finales provinciales pour déterminer son « handicap ».

Jeux FADOQ

Les Jeux FADOQ qui comprennent près d’une quinzaine d’activités sportives visent à véhiculer une image positive des aînés dans la société. Parmi les disciplines sportives, on retrouve, entre autres, la marche rapide, la course à pied, le golf, le billard, le dard et la pétanque. 

Pour participer aux jeux provinciaux, les participants doivent d’abord remporter les finales régionales qui comptent plus de 15 000 participants à travers le Québec. Les médaillés d’or ont l’opportunité de représenter leur région lors des jeux canadiens.

Les finales provinciales, qui reviennent chaque année en septembre, sont une activité phare du Réseau qui rassemble quelque 1 800 personnes de 50 ans et plus annuellement. 

Partager:

Murielle Yockell , Journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer