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6 février 2020

Entre Labelle et Rivière-Rouge

Québec améliorera la sécurité sur la route 117

L’étude d’opportunité sur les travaux à faire pour améliorer la sécurité de la route 117 au nord de Mont-Tremblant sera déposée ce printemps et la décision sur le scénario favorisé sera alors annoncée, a déclaré le ministre des Transports du Québec François Bonnardel le 30 janvier.

Maxime Coursol

Le ministre François Bonnardel, lors de sa rencontre avec le comité SOS 117.
Le ministre François Bonnardel, lors de sa rencontre avec le comité SOS 117.
© Photo gracieuseté)

C’est à la sortie de sa première rencontre avec tous les représentants du comité SOS 117, au Manoir Saint-Sauveur, que le ministre a fait cette annonce. Il avait rencontré les membres du comité avec la ministre responsable de la région des Laurentides Sylvie D’Amours et la députée de Labelle Chantale Jeannotte. Lors de cette rencontre, les trois solutions possibles pour améliorer la sécurité sur la 117 ont été évoquées: la construction de quatre voies jusqu’à Mont-Laurier dans l’emprise actuelle, la construction d’un tout nouvel axe de la 117 sur quatre voies, ou encore des aménagements sur la route actuelle, sans l’élargir.

« Lorsque nous sommes arrivés au gouvernement, nous avons tout mis en œuvre pour faire avancer ce dossier le plus rapidement possible, a avancé le ministre. Nous avons fait plus dans les 15 derniers mois pour la route 117 qu’en 15 ans de gouvernement libéral. Nous avons comme échéancier de prendre une décision d’ici la fin du printemps. Il faut que ça bouge! »

M. Bonnardel n’a pas voulu s’avancer sur lequel des trois scénarios serait retenu par le gouvernement, se bornant à dire qu’il avait le désir de prendre « la meilleure décision possible pour rendre la 117 plus sécuritaire ». Il a cependant reconnu que le scénario des aménagements des zones accidentogènes de la route pourrait se concrétiser plus rapidement qu’un élargissement à quatre voies. On parle de 2022 pour lancer le chantier dans le cas des aménagements, alors qu’il faudrait attendre au moins une année de plus si un des deux scénarios d’élargissement est choisi.

Des améliorations tout de suite

Le ministre Bonnardel a par ailleurs annoncé que dès cet été, une bande rugueuse devrait être installée sur 14 km, sur le tronçon entre Rivière-Rouge et Labelle. Des travaux routiers auront également lieu à la hauteur du pont Ouellet (km 148) pour faire suite à une recommandation du coroner. La surface de roulement sera refaite et le ministère corrigera l’inclinaison de la route et la dépression aux approches du pont, le tout pour améliorer la sécurité du secteur. Rappelons que le 2 janvier encore, deux personnes y ont perdu la vie dans un accident.

Le ministre a confirmé par ailleurs que son ministère étudiait présentement l’idée d’implanter une bande rugueuse sur 70 km, jusqu’à Mont-Laurier, durant l’été 2021. À savoir si des glissoires à câbles seraient également installées sur le tronçon problématique, comme sur l’autoroute 50 en Outaouais, M. Bonnardel n’a pas voulu s’avancer. « Nous voulons attendre après avoir mené le projet-pilote sur l’A-50 pour décider si on ira dans ce sens-là aussi sur la 117 », s’est-il borné à dire.

l n’a pas voulu s’avancer non plus sur la possibilité d’installer des murets de béton pour séparer les deux voies actuelles sur la route 117 au nord de Labelle.

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Maxime Coursol

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