Partager:
6 février 2020

Festi Tournoi Fenomax

Que du plaisir dans une ambiance électrisante

Il régnait une super belle ambiance dans le cadre du Festi Tournoi Fenomax qui se déroulait à l’aréna Jacques-Lesage à Mont-Laurier. Plus d’une cinquantaine de parties ont eu lieu au cours de cette fin de semaine qui réunissait environ 265 joueurs.

Murielle Yockell , Journaliste

La fébrilité régnait énormément juste avant l’entrée des jeunes hockeyeurs sélectionnés pour le concours d’habilité.
La fébrilité régnait énormément juste avant l’entrée des jeunes hockeyeurs sélectionnés pour le concours d’habilité.

Avec la musique, les mascottes et les jeux gonflables au 2e étage, sans oublier bien sûr les joutes de hockey qui avaient lieu sous les yeux des nombreux spectateurs, les jeunes hockeyeurs de niveau MAGH et Novice s’en sont donné à cœur joie sur la glace. 

En plus des joutes de hockey, trois joueurs sélectionnés parmi les équipes participaient à un petit concours d’habiletés consistant en un parcours d’agilité où les joueurs devaient faire le tour des cônes le plus rapidement possible; des échappés avec un lancer sur le gardien de but et un tour à relais sans la rondelle. 

Il y avait deux catégories : Novice Division 2 et 3. Sur les 18 équipes Novice participantes, les quatre équipes de Mont-Laurier étaient toutes dans la Division 3. 

Chez les MAGH, il y avait huit équipes inscrites au total dans les catégories MAGH 1 et MAGH 2. Il y avait deux équipes de Mont-Laurier dans chacune de ces catégories.

En ayant quatre équipes qui jouaient en même temps sur la glace, cela faisait en sorte que les estrades étaient remplies de parents et d’amis presque en tout temps. Les parents encouragent beaucoup leur équipe à cet âge-là, soulignait Sébastien Filion, président du Festi Tournoi Fenomax.

L’achat de bandes aux coins courbés pour séparer la glace en deux donnaient un aspect de mini-patinoire de hockey. 

Après le tournoi à la ronde, toutes les équipes du niveau Novice ont joué trois parties. Pour la dernière journée du tournoi, tous les novices étaient assurés de jouer une partie même s’ils ne s’étaient pas qualifiés pour la demi-finale. 

Chez les MAHG tout comme les Novices, il n’y a pas de compétition en tant que tel. Toutes les équipes étaient assurés de jouer deux parties au cours de la fin de semaine. 

MAHG 1

Les Islanders et les Capitals, les deux équipes de Mont-Laurier, ont bien tiré leur épingle du jeu. Il s’agit d’une catégorie non compétitive. Les yeux brillants et le sourire aux lèvres, les jeunes hockeyeurs ont eu beaucoup de plaisirs tout au long de la fin de semaine.

MAHG 2

Dans la catégorie MAHG 2, les Blackhawks et le Lightning de Mont-Laurier et les Mustangs de Maniwaki ont disputé leur quatre parties dans un format de jeu récréatif. On peut dire que ces joueurs ont bien performé et qu’ils sont prêts à passer à la catégorie Novice l’an prochain, assurait le président du tournoi.

Novice 4

Toute une performance des équipes de Mont-Laurier : Toitures de la Lièvre, les Mini-rapides et Construction Pauzé ont remporté leurs trois matchs du tournoi à la ronde pour finir premiers dans leur pool respectif. 

L’équipe de Valentine a pour sa part terminé le tournoi avec une fiche de deux victoires et une défaite pour finir deuxième de son pool. Les Mustangs de Maniwaki 1 ont remporté deux matchs et perdu un match en fusillade pour terminer deuxième de leur pool et se qualifier pour les demi-finales. 

Pour leur part, les Mustangs de Maniwaki 2 ont perdu leurs deux premiers matchs avant de remporter leur 3e partie. Ils ont connu une belle progression tout au long du tournoi.

En demi-finale, Toitures de la Lièvre a vaincu les Mustangs de Maniwaki par la marque de 6 à 3 alors que les Mini-rapides ont remporté la victoire 5 à 4 contre Construction Pauzé dans un match très serré. 

En finale, Toitures de la Lièvre a rapidement pris les devants avant de voir les Mini-rapides effectuer une remontée spectaculaire. Ces derniers ont manqué de temps et ont dû baisser pavillon par la marque de 5 à 4. 

Novice 2

Chez les Novice 2, le tournoi fut très serré, chaque équipe ayant remporté au moins une partie. Les Mustangs de Maniwaki ont remporté un match et ont subi deux revers pour terminer 5e sur un total de six équipes. 

En finale, les Draveurs de Gatineau ont pris leur revanche contre les Coyotes des Collines en remportant les grands honneurs  par la marque de 6 à 1. En effet, lors du tournoi à la ronde, les Coyotes avaient remporté le duel entre les deux équipes. Ce résultat témoigne de la belle parité dans la division 2, concluait Sébastien Filion. 

Galerie de photos

    39A-SPO-FESTI TOURNOI FENOMAX-MY-M1-3fv-1-01.JPG
  • 1/4
  • 39A-SPO-FESTI TOURNOI FENOMAX-MY-M1-3fv-1-02.JPG
  • 2/4
  • 39A-SPO-FESTI TOURNOI FENOMAX-MY-M1-3fv-1-03.JPG
  • 3/4
  • 39A-SPO-FESTI TOURNOI FENOMAX-MY-M1-3fv-1-04.JPG
  • 4/4
Partager:

Murielle Yockell , Journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer