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6 février 2020

Électrocution de Luc Boisclair, travailleur de Pavages Multipro

Conclusions de l’enquête de la CNESST

Le 28 janvier dernier, la CNESST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à Luc Boisclair, manœuvre spécialisé pour Pavages Multipro, à Wentworth, le 22 août 2019. 

Kathleen Godmer , journaliste

M. Boisclair était originaire du Lac-des-Îles et résidait encore dans la région. Bien connu et apprécié de tous, il était toujours souriant et aimait bien faire rire.
M. Boisclair était originaire du Lac-des-Îles et résidait encore dans la région. Bien connu et apprécié de tous, il était toujours souriant et aimait bien faire rire.
© (Photo gracieuseté)

Selon la CNESST, lors de l’accident, M. Boisclair et ses collègues effectuaient des travaux de pavage à proximité des lignes électriques aériennes alimentées par une tension de 25 000 volts. Pour égaliser la chaussée, les travailleurs devaient appliquer une couche d’enrobé bitumineux avec un finisseur. Des camions à benne basculante venaient, tour à tour, s’appuyer à l’avant du finisseur pour l’alimenter.

Pour éviter que la benne d’un des camions touche aux fils électriques, l’opérateur guidait le camionneur. Pendant ce temps, M. Boisclair et un autre collègue faisaient des ajustements à l’aide d’une manivelle située à l’arrière. Alors que la benne du camion était déployée en hauteur, un lien électrique s’est créé et la benne est devenue énergisée. L’énergie électrique a été transmise au finisseur. M. Boisclair, qui avait alors la main droite sur la manivelle de commande et un pied au sol, a été électrocuté. Il a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Trois causes 

L’enquête a permis de retenir trois causes pour expliquer l’accident. Premièrement, lors de travaux de correction de la route, le finisseur a été énergisé par une tension électrique de 14 400 volts, entraînant l’électrocution du travailleur. 

Deuxièmement, la planification des travaux effectués à proximité des lignes électriques aériennes sous tension était déficiente.

Finalement, la méthode de travail utilisée a permis à la benne du camion de s’approcher à moins de trois mètres d’un conducteur sous tension.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur les travaux de pavage à proximité des lignes électriques et l’utilisation de la machinerie en lien avec l’accident. Elle a exigé de l’employeur qu’il élabore une méthode de travail sécuritaire à proximité des lignes électriques et qu’une inspection de la machinerie soit effectuée. L’employeur s’étant conformé à ces exigences, les travaux ont pu reprendre.

Suivis 

Dans son rapport, la CNESST a fait plusieurs recommandations et mentions sur les façons de faire et choses à éviter pour prévenir de tels accidents. Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes Conduite d'engins de chantier et Transport par camion.

La CNESST a délivré à l’employeur, Pavages Multipro inc., un constat d’infraction. Pour ce type d’infractions, le montant de l’amende varie de 17 179 $ à 68 721 $ pour une première offense, et pourrait atteindre 343 607 $ en cas de récidive.

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Kathleen Godmer , journaliste

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