Partager:
11 février 2020

Griffe d’Alpha

Un deux en un gagnant

La Griffe d’Alpha a présenté un double événement le 5 février dernier, à l’Espace Théâtre: le lancement du recueil de contes, tome 2, réalisé dans le cadre du projet « Une page à la fois » et  une performance des participants des programmes d’alphabétisation, réalisée dans le contexte du projet « Contes de région ».

Kathleen Godmer , journaliste

Marie-Pier Malouin, en compagnie de son conjoint et de la jolie Ruby, a participé aux deux projets et juste avant la présentation, elle se disait un peu nerveuse, mais combien satisfaite du chemin parcouru.
Marie-Pier Malouin, en compagnie de son conjoint et de la jolie Ruby, a participé aux deux projets et juste avant la présentation, elle se disait un peu nerveuse, mais combien satisfaite du chemin parcouru.
© (Photo L’info de la Lièvre – Kathleen Godmer)

Ce sont plus d’une centaine de personnes, sur invitation VIP, qui étaient présentes à l’événement offert pour une deuxième année, par La Griffe et ses partenaires. Les personnes intéressées pouvaient se procurer les tomes 1 et 2 du recueil de contes « Une page à la fois » et soutenir, du même coup, la réalisation du tome 3.

Le lancement du recueil de contes est réalisé dans le cadre du projet « Une page à la fois » qui est un programme de littératie familiale et de concertation en lecture. La performance des participants des programmes d’alphabétisation est, pour sa part, réalisée dans le contexte du projet « Contes de région », un projet de médiation culturelle. 

Ce qu’ils ont dit

« Le projet, qui en est un familial, a fait des petits si on peut dire ça comme ça. Aujourd’hui, c’est un double lancement. On a jumelé le projet du recueil de contes, le tome 2 d’une page à la fois, avec le projet du lancement du projet de médiation culturelle. C’était un beau mix à faire, car les deux gravitent dans l’univers des contes et légendes. On touche aux enfants, mais aussi à une clientèle adulte. Les contes et légendes, ça s’adresse à tout le monde et ça ravit le cœur de tout le monde. » — Marjorie Beaudoin, directrice générale de la Griffe

« J’ai tellement aimé le programme en y participant l’an dernier que je voulais encore m’impliquer. J’ai donc décidé cette fois-ci d’être aide-éducatrice et de m’occuper des enfants pour continuer d’être dans “ Une page à la fois ”. C’est un projet qui a vraiment fait la différence pour moi. » – Carolane V. Grenier

« C’est la première fois que je participe à quelque chose d’une telle envergure. J’ai commencé en embarquant dans “ Une page à la fois ” dont j’avais entendu parler par le Centre de la famille. Ensuite, j’ai décidé de m’inscrire à la Griffe d’Alpha et je suis maintenant dans le deuxième projet de contes. » – Marie-Pier Malouin

Faits saillants

Le recueil de contes est le fruit du travail des parents du projet « Une page à la fois », qui ont pu compter sur l’appui d’illustrateurs et correcteurs bénévoles, de même que sur l’accompagnement des animatrices et des aides-éducatrices. 

C’est lors d’une série de 15 ateliers que les groupes ont travaillé à la réalisation d’un conte collectif et d’un conte individuel inspiré de leur(s) enfant(s). Pendant ce temps, les tout-petits bénéficiaient d’une programmation visant à travailler l’éveil à la lecture et à l’écriture, l’acquisition de vocabulaire, le langage, la maturité affective et les compétences sociales. Que ce soit pour les enfants ou pour les parents, le mot d’ordre demeurait toujours le plaisir et plus que tout autre, celui de lire, seul, à deux ou en famille. 

La deuxième partie de l’événement était réservée au projet « Contes de région » réalisé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel 2018-2020. Des participants des programmes d’alphabétisation de la Griffe ont raconté aux personnes présentes deux contes à saveurs locales et régionales. 

Après avoir exploré l’univers des contes et légendes, les participants ont pu développer leur talent de conteurs au cours des dernières semaines et apprendre à travailler à l’aide d’un outil numérique, qui a accompagné la présentation. 

Galerie de photos

    38A-ACTU-Griffe dalpha-KG-M6-13fev-1-02.JPG
  • 1/1
Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer