Partager:
17 février 2020

Portes ouvertes au CFP Mont-Laurier

Visiter, s’informer, s’inscrire

:Le 13 février dernier, le Centre de Formation Professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) présentait sa journée portes ouvertes mise en place pour permettre aux visiteurs de découvrir une partie du monde de la formation professionnelle et inciter les intéressés à prendre une décision éclairée sur leur avenir et leurs choix de carrière. 

Kathleen Godmer , journaliste

La formation professionnelle permet aux étudiants d’être rapidement mis dans l’action. Ils font tout de suite face aux réalités du métier qu’ils ont choisi et sont rapidement orientés vers le marché du travail.
La formation professionnelle permet aux étudiants d’être rapidement mis dans l’action. Ils font tout de suite face aux réalités du métier qu’ils ont choisi et sont rapidement orientés vers le marché du travail.
© (Photo L’Info de la Lièvre – Kathleen Godmer)

Ce qu’il faut retenir

En calculant les élèves de Mont-Laurier, de Laval ou de Gatineau (13 polyvalentes au total) et qui sont des jeunes dans un parcours qui mène vers un DEP, en plus des simples visiteurs, ce sont un peu plus de 1 500 personnes qui ont défilé au CFP.

Pour l’occasion, la population était invitée à visiter les différents départements : ateliers de mécanique, mini-hôpital, laboratoires d’informatique, salon de coiffure, laboratoires de foresterie, etc. Les visiteurs avaient la chance d’essayer plusieurs des équipements (machinerie lourde, simulateurs, etc.).

Les objectifs d’une telle journée sont de permettre aux gens qui veulent faire une formation professionnelle de visiter l’endroit et de s’informer sur les cours pour éventuellement s’inscrire et de faire connaitre des milieux de travail à des jeunes qui sont au début de leur exploration professionnelle et qui découvrent ce qui est disponible au niveau de la formation professionnelle.

Ce qu’ils ont dit

« Il y a près de 200 personnes (personnel et des élèves du CFP) qui sont là pour faire découvrir leur milieu et leur passion. On a eu, hier après-midi, des élèves de la polyvalente d’ici. Ils sont venus en suivant un horaire établi spécialement pour eux et qui leur permettait de tout visiter dans une ambiance plus calme que celle d’aujourd’hui. » – Alain Tremblay, coordonnateur de l’événement

« Je suis venue avec un groupe de préDEP et de 2e secondaire pour commencer à leur montrer ce qui s’offre et ouvrir un peu leurs horizons. Ce sont des élèves qui, pour la plupart, vont se diriger vers un DEP, qui ont plus de difficultés d’apprentissage. Ils sont vraiment contents de venir à Mont-Laurier, surtout les garçons, car les formations proposées les attirent. […] Tout le monde voulait participer, tout le monde voulait venir, même si on a plus de deux heures à faire pour venir et la même chose pour le retour. » – Jacinthe Lalonde, orthopédagogue à l’école secondaire de Papineauville

« Je dirais que l’événement existe depuis une bonne vingtaine d’année. Si ma mémoire est bonne la formule présentée maintenant a débuté lorsque nous avons déménagé pour nous installer ici dans les locaux de la rue Taché ; avant c’était les journées carrière. » – Éric Thompson, conseiller en communication 

Faits saillants

Depuis plus de trente ans, le CFPML travaille à dispenser une formation de qualité. Au fil des ans, des professionnels qualifiés ont joint les rangs comme enseignants. Ils transmettent un enseignement enrichi de leur expérience dans leur domaine respectif. Conscient de l'importance d'être toujours à la fine pointe, le CFPML met à la disposition de ses étudiants, dans le cadre des différentes formations offertes, des équipements ultramodernes calqués sur le marché du travail.

Rappelons que le CFPML offre des formations en lien avec les domaines de l’administration, commerce et informatique; l’environnement et l’aménagement du territoire; l’entretien d’équipement motorisé; la foresterie et papier; les mines et travaux de chantier; la santé; les soins esthétiques; le transport ainsi que différentes autres formations et un service aux entreprises.  

Galerie de photos

    IMG_0152.JPG
  • 1/7
  • IMG_0156.JPG
  • 2/7
  • IMG_0157.JPG
  • 3/7
  • IMG_0168.JPG
  • 4/7
  • IMG_0177.JPG
  • 5/7
  • IMG_0184.JPG
  • 6/7
  • IMG_0197.JPG
  • 7/7
Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer