Partager:
20 février 2020

Olympiques spéciaux Canada du 25 au 29 février

Départ imminent pour Les Pierre-à-feu de la Rouge aux Jeux nationaux

C’est la réjouissance, entre autres, qui est palpable au sein de l’équipe de curling Les Pierre-à-feu de la Rouge alors qu’elle se prépare à représenter non seulement la grande région, mais le Québec entier lors de son passage Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada à Thunder Bay, Ontario, du 25 au 29 février. 

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

L’équipe de curling Les Pierre-à-feu de la Rouge porte fièrement les couleurs de la délégation du Québec pour les Olympiques spéciaux qui se dérouleront à la fin du mois de février
L’équipe de curling Les Pierre-à-feu de la Rouge porte fièrement les couleurs de la délégation du Québec pour les Olympiques spéciaux qui se dérouleront à la fin du mois de février
© (Photo gracieuseté)

« Les cinq athlètes se sont entraînés sur la glace et en gymnase. Ils ont également disputé quelques parties afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris », indique à L’Info l’entraîneuse Martine Blouin. « En novembre, le club de curling Laval-sur-le-Lac a offert une glace afin de jouer contre leurs membres. Ce fut suivi par un bon repas, afin de cimenter l’esprit d’équipe. Le club de curling de la Gatineau, à Maniwaki, nous a reçu également et nous avons disputé une rencontre contre leurs athlètes qui font aussi partie d’OSQ [NDLR: Olympiques Spéciaux du Québec] », ajoute-t-elle

Ce sont 18 équipes de curling qui se retrouveront sur la glace du Fort William curling club de Thunder Bay, une ville sur la rive de l’immense Lac Supérieur, dont six de l’Ontario, trois de la Colombie-Britannique, une de chaque autre province et une du Yukon. 

Alain Cyr portera le drapeau

Le calendrier des Pierre-à-feu de la Rouge est chargé à Thunder Bay. Dès le lendemain de la descente d’avion, on travaille tout en s’amusant. « La première journée de compétition sera consacrée au divisionnement. Dans l’esprit des Olympiques spéciaux, on cherche à faire des sections les plus équilibrées possible. Il est donc difficile d’établir des objectifs précis, ne connaissant pas nos adversaires. Par contre, ce qui est certain, c’est que les gars sont là pour profiter de leur expérience et de s’amuser », explique Martine Blouin.

La délégation représentant le Québec se chiffre à 106 personnes, incluant athlètes, entraîneurs et personnel de mission. 

« Les joueurs ont reçu leur valise qui contenait leur habillement de délégation. Vêtements très beaux qu’ils sont fiers de porter. Fierté d’autant plus grande, parce que le porte-drapeau de la délégation du Québec sera un de nos athlètes: Alain Cyr », souligne Mme Blouin.

Pour participer aux Jeux nationaux, les athlètes doivent débourser un certain montant. Les Pierre-à-feu de la Rouge ont pu compter sur le soutien exceptionnel de la Fondation du Centre hospitalier Antoine-Labelle et de plusieurs donateurs. Côté glace et gymnase, il faut également souligner la présence et les conseils de Serge Nantel. 

« Une dernière pratique, une valise à faire, on chasse la nervosité et on part bientôt », conclut Martine Blouin.

Partager:

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

  • Courriel

À ne pas manquer