Partager:
21 mai 2020

Afin de savoir ce qui se passe sur le terrain

Une nouvelle ligne confidentielle pour les travailleurs de la santé

Dans la foulée de plusieurs dénonciations sur la place publique d’une certaine « omerta » au sein du réseau de la santé, Québec prend les grands moyens en mettant en place l’initiative « On vous écoute ».

Les travailleurs de la santé pourront désormais tenir le ministère au courant de leur réalité sur le terrain, de façon confidentielle pour éviter toutes représailles.
Les travailleurs de la santé pourront désormais tenir le ministère au courant de leur réalité sur le terrain, de façon confidentielle pour éviter toutes représailles.
© (Photo L’info du Nord – Archives)

Cette initiative a pour but de permettre à tous les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux de s’exprimer en toute confidentialité. La mise en place de la boîte courriel onvousecoute@msss.gouv.qc.ca créera un nouveau canal de communication pour partager ce qui se passe sur le terrain.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux espère ainsi encourager ses employés œuvrant sur le terrain à soulever des enjeux ou des situations qu’ils vivent au quotidien, à apporter des suggestions constructives et à souligner des bons coups. Une équipe de professionnels assurera le suivi de ces commentaires de façon entièrement confidentielle et dans un souci d’amélioration des pratiques.

Vers une politique globale?

La boîte courriel « On vous écoute » sera maintenue uniquement pour la durée de la pandémie. Toutefois, un mécanisme permanent est en cours d’évaluation par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La ministre Danielle McCann envisage de déposer, cet automne, une politique-cadre qui s’appliquerait sur l’ensemble du territoire québécois et qui serait accompagnée d’un mécanisme de communication des enjeux non résolus.

« On vous écoute » serait donc une première action de la ministre pour mieux encadrer les pratiques entourant la confidentialité et les communications publiques, notamment sur les médias sociaux. Rappelant que les travailleurs sont ses yeux et ses oreilles sur le terrain, Mme McCann les a invités, par voie de communiqué, « à ne pas hésiter à nous informer de ce qu’ils vivent, des situations injustes ou des bonnes pratiques, afin que nous puissions, ensemble, répondre plus efficacement aux besoins. »

Faits saillants sur « On vous écoute »

- Chaque courriel sera traité par un membre de l’équipe dédiée et on y répondra.

- Dans le cas où une correspondance nécessiterait un suivi particulier auprès d'un établissement ou que plusieurs commentaires concernent un même établissement, celui-ci sera informé des préoccupations à son égard, tout en assurant la confidentialité des travailleurs.

- Un registre sera tenu afin de dégager des statistiques sur le nombre et la nature des préoccupations et des commentaires reçus via la boîte « On vous écoute ».

Partager:

À ne pas manquer