Partager:
25 mai 2020

Ministère des Transports

Chantiers et travaux de réfections reprennent dans Antoine-Labelle

Depuis le 11 mai, le ministère des Transports a repris ses travaux de façon progressive sur les 1300 chantiers routiers prévus cette année. La MRC D’Antoine-Labelle en verra plusieurs tout au long de la saison estivale.

Kathleen Godmer , journaliste

Le MTQ peut maintenant reprendre ses travaux sur différents petits chantiers dans Antoine-Labelle. Chantiers situés principalement dans les secteurs de Mont-Laurier et Rivière-Rouge.
Le MTQ peut maintenant reprendre ses travaux sur différents petits chantiers dans Antoine-Labelle. Chantiers situés principalement dans les secteurs de Mont-Laurier et Rivière-Rouge.
© (Photo L’Info de la Lièvre – Archives)

Les projets qui peuvent démarrer sont ceux qui ont des contrats signés et peuvent être aménagé rapidement pour respecter les règles sanitaires en lien avec la Covid-19.

Du côté de Rivière-Rouge

Un des principaux chantiers dans ce secteur sera celui de la réfection du pont Girard, situé sur le chemin du Moulin-Girard, au-dessus du ruisseau Jourdain. Les travaux de réfection du tablier de pont débuteront au printemps sur le pont Girard. Il s’agit de la dernière étape avant la réouverture. Les travaux de démantèlement du tablier ont été effectués en d’août 2019. Par la suite, un délai était requis pour la livraison des poutres.

Les poutres d’acier ont été remplacées l’hiver dernier, à la suite de leur réception. Le pont demeurera fermé jusqu’à la complétion des travaux. Il est fermé de façon préventive depuis le 27 janvier 2016, à la suite d’une évaluation de la structure. Un chemin de détour de moins de deux kilomètres a été mis en place par la route 117 et le chemin de l’Aubépine.

Réfection de ponceaux

Dans Antoine-Labelle, ce sera principalement dans le secteur de Mont-Laurier qu’on effectuera ce type de travaux. L’asphaltage et le parachèvement des travaux de réfection de six ponceaux seront complétés sur la route 309. Il est aussi question du parachèvement de quatre ponceaux à Mont-Laurier, sur la route Pierre-Neveu qui est presque terminé puisqu’il ne reste que des travaux de terrassement, d’une durée approximative d’une semaine.

Des glissières de sécurité installées sur le pont Reid

Le MTQ a débuté le 25 mai des travaux d’installation de glissières sur le pont Reid situé sur la rue du Pont, au-dessus de la rivière du Lièvre à Mont-Laurier. Ils doivent durer sept jours. 

Lors de ces interventions, la fermeture complète du pont Reid, soit entre les rues du Portage et Bellerive, sera nécessaire pour tous les usagers à l’exception des piétons et des cyclistes. Le chemin de détour se fera via la rue du Portage, la rue Pelletier et les rues de la Madone et Bellerive. L’ajout de glissières rigides en acier viendra délimiter la voie piétonnière, ce qui assurera une plus grande sécurité pour les piétons et les cyclistes une fois les travaux terminés. Ces travaux pourraient varier en fonction des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer