Partager:
30 juin 2020

Lancement de livre à l’école de Val-Limoges

Les 32 élèves des classes de Karine Bélec et de Linda Duval de l’école de St-Joachim à Val-Limoges ont procédé, le 17 juin dernier, au lancement par visioconférence de leur livre illustré Toute une frousse! En partenariat avec École en réseau (ÉER) et avec l’auteur-illustrateur Sylvain Blouin, l’œuvre collective des élèves des classes de 4e, 5e et 6e années a pu être complétée tout juste avant la fin de l’année scolaire malgré les évènements des derniers mois.

Kathleen Godmer , journaliste

Les fonds amassés avec la vente et la prévente du livre Toute une frousse! permettront de faire tirer des certificats-cadeaux parmi les élèves des deux classes.
Les fonds amassés avec la vente et la prévente du livre Toute une frousse! permettront de faire tirer des certificats-cadeaux parmi les élèves des deux classes.
© (Photo gracieuseté – École St-Joachim)

« Depuis maintenant deux ans, Linda et moi faisons partie de l’ÉER. Chaque année, au début de l’année scolaire, ÉER propose un calendrier d'activités de jumelage avec différents partenaires et enseignants provenant de partout au Québec et d’ailleurs. Cette année, nous avons choisi, entre autres, de participer à la création et à l’édition d’un livre qui mettait également en collaboration l'illustrateur Sylvain Blouin. Ce projet s’est déroulé sur plusieurs semaines, de janvier à juin, avec une petite interruption de deux mois », a raconté Karine Bélec.

Dans ce projet, l’équipe d’École en réseau a assuré la réalisation et la collaboration entre les classes et l’illustrateur. Par visioconférences, l’illustrateur a proposé deux ateliers afin de démarrer le projet de création. Par la suite, les élèves des deux classes ont travaillé collectivement et de façon démocratique à l’élaboration de l’histoire de 450 mots. L’illustrateur a ensuite donné vie à cette histoire en dessinant les 12 illustrations de l’album de 24 pages.

« L'intention pédagogique était de faire vivre un projet de création en écriture et de le concrétiser en réalisant les étapes de conception d'un livre. Cela nous a aussi permis de pousser plus loin le volet du récit en cinq temps que nous avions travaillé plus tôt dans l'année. Un autre objectif était de favoriser le travail d'équipe dans un projet commun et rassembleur. De plus, les élèves ont découvert les bases des métiers d'auteur et d'illustrateur », a expliqué l’enseignante.

Se procurer le livre pour encourager la fierté

« Les élèves ont dit avoir trouvé l'expérience enrichissante et amusante. Ils ont participé avec enthousiasme aux différents ateliers et ils se sont tous engagés dans ce travail. Cela a réveillé leur esprit créatif et ils se considèrent chanceux d'avoir réalisé ce projet. Ils sont bien fiers du résultat », a conclu Mme Bélec.

Le livre a été édité aux éditions Exclamation. Il est possible pour la population de se le procurer dès maintenant au coût de 20$. Chaque livre vendu rapportera une ristourne de 3$ à l’école St-Joachim.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer