Partager:
9 juillet 2020

Coopération intermunicipale

150 000$ pour la réalisation de trois initiatives régionales

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), Andrée Laforest, a annoncé qu'une somme de 3 888 528$ a été accordée afin d'appuyer 104 initiatives dans le cadre de l'Aide financière pour soutenir la coopération intermunicipale. Dans la région, trois projets recevront chacun 50 000$. Deux du côté de la MRC d’Antoine-Labelle et un à la Municipalité de Ferme-Neuve.

Kathleen Godmer , journaliste

Les organismes municipaux ont jusqu'au 9 octobre prochain pour déposer leur demande dans le cadre de l'appel de projets. Pour 2020-2021, ce sont 2,5 M$ qui seront mis à la disposition des administrations municipales.
Les organismes municipaux ont jusqu'au 9 octobre prochain pour déposer leur demande dans le cadre de l'appel de projets. Pour 2020-2021, ce sont 2,5 M$ qui seront mis à la disposition des administrations municipales.
© (Photo L’info de la Lièvre – Archives)

En effet, la MRC d’Antoine-Labelle a reçu 50 000$ pour l’ajout d’un service d’arpentage et 50 000$ pour l’ingénierie des cours d’eau. La Municipalité de Ferme-Neuve, pour sa part, a reçu 50 000$ pour faire une étude de faisabilité d'un regroupement des services de sécurité incendie de 12 municipalités.

« On a effectivement reçu cet argent qui sera géré par la Municipalité de Ferme-Neuve. Cet argent sera à la disposition du comité qui travaille sur le projet de regroupement de différents services incendies du territoire. J’ai tout de même informé le MAMH que si la somme n’était pas utilisée, elle leur serait remise. Ce qu’on travaille à mettre sur pied actuellement, c’est la démarche qui pourrait amener au regroupement des services incendie afin de maximiser l’efficacité de chacun des services incendie, car les schémas de couverture de risques sont de plus en plus exigeants et pour être capable d’y répondre, les maires et mairesses vont travailler ensemble à trouver des solutions », a mentionné Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve et préfet de la MRC.

Grâce à cette aide, municipalités et MRC pourront procéder aux regroupements de services ou de ressources, produire des diagnostics ou encore rédiger des études de faisabilité en ce sens. Les projets financés sont divers et répondent aux besoins de la population tels que l'embauche d'une équipe volante pour l'entretien des infrastructures ou l'achat d'un camion de pompiers. En considérant la contribution des organismes municipaux, ce sont plus de 10,2 M$ qui seront investis pour ces projets afin d'offrir des services de qualité aux citoyens, et ce, à moindres coûts.

Depuis le 1er avril dernier, c'est le volet 4 - Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR) qui a pris la relève de l'Aide financière pour soutenir la coopération intermunicipale. Ce volet du FRR vise à soutenir des territoires affichant une plus faible vitalité économique ainsi qu'à encourager les municipalités locales à mettre en commun leurs ressources au bénéfice de la population.

Soulignons que la mise en commun d'équipements, d'infrastructures, de services ou d'activités peut se faire dans différents domaines comme les loisirs, la culture, le transport et la sécurité publique.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer