Partager:
30 juillet 2020

Un investissement de près de 35 000$

Rivière-Rouge présente sa station de lavage automatisée

Rivière-Rouge possède maintenant une station de lavage d’embarcations automatisée. Elle est située dans le parc de stationnement de la plage Michel Jr. Lévesque du lac Tibériade dans le secteur Sainte-Véronique. Cette nouvelle étape est l’une des actions entreprises pour la santé des lacs du territoire et pour freiner la prolifération du myriophylle à épi.

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

La nouvelle station de lavage d’embarcations automatisée dans le secteur Sainte-Véronique de Rivière-Rouge.
La nouvelle station de lavage d’embarcations automatisée dans le secteur Sainte-Véronique de Rivière-Rouge.
© (Photo L’info du Nord – Ronald Mc Gregor)

Le projet de cette station remonte à deux ans. Des commentaires de citoyens fusaient de toute part pour que des mesures pour la protection des plans d’eau soient mises en place.

« Il fallait que le modèle choisi soit des plus efficace et que les utilisateurs soient responsabilisés. C’était notre objectif », confie le maire Denis Charette à L’info.

Qui dit nouvelle station de lavage dit qu’il y a des coûts au service pour les utilisateurs de l’extérieur (c’est gratuit pour les citoyens de Rivière-Rouge). Le maire précise qu’il en coûtera 40$ par lavage, tarif qu’il dit en diapason avec la municipalité de Nominingue. Lors du lavage, la personne devra choisir son plan d’eau et conserver le reçu.

« Après le lavage obligatoire payé avec une carte de crédit, l’utilisateur reçoit un coupon et va chercher une clé pour la barrière au camping », poursuit le maire. Notez qu’il y a trois lacs sur le territoire de Rivière-Rouge avec une barrière et qu’en rien la Ville n’est responsable du plan d’eau du Parc régional Kiamika.

Registre de clés

Afin que la problématique des clés ne se reproduise pas comme ce fut le cas à l’aréna (trop de clés en circulation ont forcé l’administration à changer les serrures), la Ville exigera un dépôt de 150$ (gens de l’extérieur).

« Le dépôt sera pris à même la carte de crédit au camping. Quand elle sort, on lui redonne son dépôt à la réception de la clé. Des dépôts de clé seront aussi disponibles après quoi, vérification faite, le dépôt sera remis. » Un registre de clé sera à jour.

Pour les résidents de Rivière-Rouge, un système de carte est en production. Elle permettra d’utiliser gratuitement le service de la station.

Prendre note qu’un utilisateur sortant son embarcation du lac Tibériade, ou de tout autre lac contaminé par la plante envahissante, devra obligatoirement le nettoyer de nouveau. Ce second lavage est inclus dans le tarif de départ.

Soulignons par ailleurs que tout le secteur est maintenant sous surveillance caméra 24h.

Partager:

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

  • Courriel

À ne pas manquer