Partager:
5 août 2020

Campings illégaux et problèmes d’eaux usées

Le ministère de l’Environnement met de l’ordre au Baskatong

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) remet de l’ordre au réservoir Baskatong. Que l’on parle de campings illégaux ou du traitement des eaux usées, plusieurs dossiers sont en cours de règlement et d’autres sont maintenant fermés. 

Kathleen Godmer , journaliste

Un an après la dénonciation de plusieurs campings illégaux ayant des problématiques en lien avec le traitement des eaux usées au Baskatong, le MELCC affirme que les principaux dossiers évoluent bien ou sont réglés.
Un an après la dénonciation de plusieurs campings illégaux ayant des problématiques en lien avec le traitement des eaux usées au Baskatong, le MELCC affirme que les principaux dossiers évoluent bien ou sont réglés.
© (Photo Pixabay)

Il y a un an, les enquêteurs du MELCC affirmaient avoir découvert des centaines d’emplacements de camping aménagés illégalement autour du réservoir Baskatong et sans installations pour traiter les eaux usées. Inquiet, le ministère avait entrepris des enquêtes et distribué bon nombre d’amendes, suscitant la grogne.

Daniel Messier du MELCC a expliqué qu’un suivi rigoureux de ces dossiers, pour lesquels des non-conformités ont été constatées, avait été fait par le MELCC afin de s’assurer que les entreprises se conforment aux lois et règlements du ministère.

« Dans chacun des cas rencontrés, le MELCC évalue les actions à poser et n’écarte aucun recours pour assurer un retour à la conformité lorsque requis. » - Daniel Messier, MELCC

Dans la mire du MELCC 

Dans cette situation où un grand nombre de campings problématiques ont été identifiés, on dénombre une dizaine de dossiers en cours. Les entreprises impliquées sont :

le Domaine pointe à L’ours

le Pavillon des Pins Gris

la Pourvoirie Villa Basque

le Domaine à l’Aube du Lac

le Domaine des huards

le R.V. Camping

la Pourvoirie Tawanipi

le Pavillon Baskatong

le Domaine Bitobi 

Pavillon Arc-en-ciel

Mentionnons que le réservoir Baskatong est à cheval sur deux municipalités (Grand-Remous et Mont-Laurier) et fait partie de deux MRC (Vallée de la Gatineau et Antoine-Labelle).

Domaine pointe à L’ours

Une inspection a été réalisée le 15 août 2019. Suite à celle-ci, la moitié des terrains ont été branchés au système de traitement. Selon le propriétaire, le tout devait être finalisé à l’automne 2019 ou au printemps 2020. Une inspection sera faite prochainement par le MELCC pour vérifier les travaux réalisés.

Pavillon des Pins Gris

Des inspections ont eu lieu le 19 juillet et le 5 septembre 2019. Suite à celle de juillet, un avis de non-conformité a été envoyé le 22 août à l’entreprise en lien avec le dépôt ou le rejet de matières résiduelles (planches de bois et styromousse) dans un endroit autre qu’un lieu autorisé par le gouvernement. De plus, lors de la deuxième inspection, aucune nouvelle installation septique n’a été constatée. Une inspection sera réalisée pour vérifier les travaux correctifs prévus concernant le traitement des eaux usées.

Pourvoirie Villa Basque

Une demande d’autorisation, pour un système de traitement des eaux usées, reçue en février 2020 est en cours d’analyse au ministère. Un suivi sera réalisé à la suite du processus d’analyse de la demande d’autorisation.

Domaine à l’Aube du Lac

Un suivi a été réalisé le 3 octobre 2019. Un nouveau champ d’épuration a été installé. Le dossier est considéré par le MELCC comme réglé et est maintenant fermé.

Domaine des huards

Des installations septiques ont été autorisées et une inspection de conformité est planifiée par le MELCC.

R.V. Camping

Il y a eu réception, par le ministère, d’une demande d’autorisation pour l’installation d’un système de traitement des eaux usées en février 2020. Un suivi sera réalisé à la suite du processus d’analyse de la demande.

Pourvoirie Tawanipi

Une autorisation a été délivrée et des travaux de mise à niveau sont en cours sur les nouveaux sites du camping. Une inspection de suivi sera réalisée. 

Pavillon Baskatong

Une enquête est en cours et aucun commentaire ne sera fait afin ne pas nuire au processus.

Domaine Bitobi 

Ce dossier fait partie des plus anciens. Certaines parties problématiques du camping ont été fermées en 2016. Depuis, des mises à niveau ont été réalisées. Le MELCC considère maintenant le dossier pour les manquements concernant les eaux usées comme fermé.

Pavillon Arc-en-ciel

Des travaux sont en cours ou ont été réalisés. Une inspection de suivi sera faite par le MELCC sous peu.

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer