Partager:
25 septembre 2020

Journées de la culture 2020

Voici les activités au programme dans les Hautes-Laurentides

Parmi les activités proposées dans les Laurentides dans le cadre des Journées de la culture 2020, voici à quoi auront droit le public et certains élèves dans la MRC d’Antoine-Labelle. 

Simon Dominé , Rédacteur en chef

Plusieurs activités sont prévues dans la MRC d’Antoine-Labelle. La photographie est à l’honneur cette année!
Plusieurs activités sont prévues dans la MRC d’Antoine-Labelle. La photographie est à l’honneur cette année!
© (Photo Pixabay)

« Objectif paysage »

Pendant toute la durée des Journées de la culture 2020, soit du 25 septembre au 25 octobre, la MRC d’Antoine-Labelle organise un concours photo intitulé « Objectif paysage ».

Le concours est ouvert à tous les résidents du territoire qui désirent mettre en valeur les « paysages culturels » des Hautes-Laurentides. Un « paysage culturel », c’est quoi? « Les paysages culturels sont des paysages transformés par l'occupation humaine. Des éléments naturels peuvent aussi en faire partie, lorsqu'ils sont une importance significative dans l'identité d'un lieu, comme une montagne ou un panorama exceptionnel », explique-t-on sur le site web des Journées de la culture.

Pour participer: https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/paysages-culturels.

Dans l’atelier de Richard D. Gagnon

Les 25, 26 et 27 septembre, le sculpteur Richard D. Gagnon vous attendra dans son atelier de Nominingue, afin de vous faire découvrir une vingtaine de ses sculptures en métal.

« Vous recevrez un feuillet de parcours pour en apprendre davantage sur les œuvres et pourrez laisser vos commentaires. Aussi, une dizaine de sculptures de petit format seront installées à la fin du parcours. Vous pourrez poser vos questions à l'artiste sur sa démarche de création. Un atelier de modelage avec argile aura lieu le samedi 26 septembre de 13h à 14h », mentionne-t-on.

Aucune réservation n’est requise.

« Zoom sur ma ville »

De son côté le Service des loisirs et de la Culture de la Ville de Mont-Laurier propose le rallye-photo « Zoom sur ma ville » en compagnie du photographe professionnel Nicolas Aubry, le 27 septembre et le 4 octobre.

Les participants se promèneront à travers Mont-Laurier pour immortaliser certains sites. « Les meilleurs clichés seront soumis au choix d’un juré et récompensés par un prix. Les photos primées pourraient également être sélectionnées pour utilisation dans les campagnes de promotion et de visibilité de la Ville de Mont-Laurier », souligne-t-on sur le site web des Journées de la culture.

Il y a seulement 12 places disponibles par rallye et les participants doivent disposer de leur propre appareil-photo. Pour s’inscrire: (819) 623-1221 poste 700.

Volet scolaire

Les élèves de secondaire 3 (qui sont en choix d’orientation professionnelle) du Centre de services scolaire Pierre-Neveu (CSSPN) participeront le 22 et le 23 octobre aux Journées des métiers du patrimoine culturel.

En groupes, ils rencontreront un artisan ou un travailleur culturel professionnel. « L’objectif de ce projet est d’insuffler le goût aux élèves de poursuivre leurs études dans un domaine de la culture et de créer une relève pour le territoire », explique-t-on.

Le tout aura lieu à la polyvalente Saint-Joseph (Mont-Laurier) et à l'école secondaire du Méandre (Rivière-Rouge). Seront présents pour accueillir les élèves: Mario Boucher, directeur artistique de Zeugma danse, collectif de folklore urbain, Jacinthe Duval, archiviste-coordonnatrice de Bibliothèque et Archives nationales Gatineau et Mireille Brulotte, restauratrice à l'atelier Bois du Centre de conservation du Québec.

Enfin, pendant la durée des Journées de la culture, lors de leurs cours d’histoire, les élèves de secondaire 3 et 4 du CSSPN auront l’occasion de prendre part, depuis leur classe, à une visite numérique du centre d'interprétation de la drave situé à Rivière-Rouge.

Partager:

Simon Dominé , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer