Partager:
25 septembre 2020

Événements culturels

Les Journées de la culture exceptionnellement pendant un mois

Les Journées de la culture se dérouleront cette année du 25 septembre au 25 octobre sous le thème Les 1001 métiers de la culture. Quelque 70 activités gratuites sont à l’horaire dans la grande région des Laurentides.

Véronique Piché , journaliste

Théâtre, photographie, cinéma, sculpture, céramique, acrobatie, histoire, danse, chant, peinture, poésie. « Quel que soit son rapport à la culture et aux arts, chacun trouvera de quoi nourrir son goût d’apprendre et sa soif de beauté », promet-on.
Théâtre, photographie, cinéma, sculpture, céramique, acrobatie, histoire, danse, chant, peinture, poésie. « Quel que soit son rapport à la culture et aux arts, chacun trouvera de quoi nourrir son goût d’apprendre et sa soif de beauté », promet-on.
© (Photo L’info du Nord – Archives)

Vous n’avez pas la berlue! Cette année, pandémie oblige, les Journées de la culture se dérouleront non pas sur trois jours, mais bien sur un mois complet. Les ambassadeurs de cette 24e fête des arts et de la culture, la comédienne et animatrice Mélanie Maynard ainsi que le comédien et humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, invitent les Québécois à plonger dans une « programmation foisonnante ».

« Si le coronavirus a bouleversé notre quotidien, il nous aura aussi rappelé le rôle essentiel des arts et de la culture dans nos vies: ils sont notre oxygène, notre exutoire, notre bouée de secours. Ils nourrissent notre imaginaire et nous ramènent à l’essentiel de notre condition humaine. Il s’avérait nécessaire de célébrer tout cela plus longtemps cette année ! », déclare Louise Sicuro, présidente-directrice générale de l’organisme Culture pour tous.

La formule a donc été adaptée afin qu’un maximum de citoyens puisse en profiter – en chair et en os – et ce malgré les restrictions sanitaires. Ainsi, démonstrations en petits groupes, créations collectives à distance, activités numériques, visites guidées en plein air et ateliers participatifs en ligne ont été encouragés.

La programmation est disponible sur le site Web de l’événement. L’organisation souligne par ailleurs que plusieurs nouvelles activités y seront aussi ajoutées d’ici la mi-octobre. Il faut donc la consulter régulièrement.

Certaines activités, en chair et en os ou encore en ligne, demandent aux participants d’effectuer une réservation. Mieux vaut passer par le site des Journées de la culture afin d’obtenir cette information ainsi que tous les détails liés à chacune des activités.

Volet 100 % en ligne

Ce rendez-vous en mode édition spéciale ne pouvait ignorer cet incontournable médium qu’est l’Internet. Ainsi, depuis son foyer (peu importe où dans le monde), il sera aussi possible de participer à plusieurs activités. La liste de ces dernières apparaît sous le titre « 100 % en ligne » sur le site Web de l’événement. On y retrouve près de 70 propositions allant du balado philosophico-familial (L’herbier de l’imaginaire par la Cabane Théâtre) à la fabrication de lanternes (Illuminons le Québec par le Théâtre des Petites Lanternes).

 

Partager:

Véronique Piché , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer