Partager:
29 septembre 2020

Du 1er au 28 octobre

COVID-19: La région passe au palier d’alerte orange

Alors que le sud des Laurentides et la MRC de la Rivière-du-Nord (Grand Saint-Jérôme) passeront au niveau d’alerte maximale à compter du 1er octobre, le nord des Laurentides, lui, passera au orange dès jeudi, le 3e palier d’alerte sur un total de quatre.

Marilou Séguin-Info Nord , journaliste

© (Photo capture d'écran)

En point de presse lundi soir, le premier ministre du Québec a confirmé que certaines régions passeront au rouge dès mercredi soir minuit soit la Communauté métropolitaine de Montréal, la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix), la région de Chaudière-Appalaches et la MRC de la Rivière-du-Nord. L’objectif: freiner la propagation et éviter un reconfinement. Ainsi, dans les Laurentides, les territoires concernés par le niveau d’alerte maximale sont les MRC de La Rivière-du-Nord, de Deux-Montagnes, de Mirabel et de Thérèse-De Blainville.

Le reste des Laurentides, au vert depuis le début de la 2e vague, a pour sa part basculé au jaune lundi soir et passera au niveau orange le 1er octobre. Ce palier introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé indiquent les autorités.

Ainsi, dès jeudi sur le territoire de Val-Morin à Mont-Laurier, en passant par Sainte-Agathe et Mont-Tremblant, un maximum de 6 personnes par table sera permis dans les bars et restaurants. Les bars devront cesser de vendre de l’alcool et de nourriture à 23 h et fermer à minuit, alors que dans les restaurants la fin de la vente d’alcool sera à 23h et la fin de la consommation d’alcool à minuit.

De plus, du 1er au 28 octobre, un maximum de 6 personnes OU 2 familles (donc 2 familles acceptées même si plus de 6 personnes) sera désormais autorisé pour les rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur indique Québec. Quant aux activités organisées dans un lieu public, un maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur sera permis (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.).

En date du 28 septembre, on compte plus de 4700 cas de COVID-19 dans les Laurentides depuis le début de la pandémie, dont 185 cas toujours actifs. 4200 personnes sont guéries indique le CISSS des Laurentides et plus de 275 personnes sont décédées.

Mesures en zone rouge

Dans les zones rouges (Grand Montréal, certaines zones de la Capitale-Nationale, région de Chaudière-Appalaches et MRC de la Rivière-du-Nord) les salles à manger de restaurants ne pourront plus recevoir de clients, mais la livraison et les mets pour emporter seront permis. Les bars, brasseries, tavernes tout comme les salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées devront pour leur part fermer dans ces zones rouges. Les rassemblements privés seront aussi interdits et il ne sera pas permis de recevoir de visiteur à sa maison ou son chalet, sauf exception.

De plus, les déplacements sont non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises) indique Québec.

Pour en savoir plus sur le niveau d’alerte dans votre région et sur les mesures de protection mise en place consultez Carte des paliers d'alerte de COVID-19 par région.

Pour les territoires en Zone orange (MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle)

MESURES EN VIGUEUR À COMPTER DU 1er octobre (Source: Gouvernement du Québec)

Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur

Maximum de 6 personnes OU 2 familles
(donc 2 familles acceptées même si plus de 6 personnes)

Activités organisées dans un lieu public

Maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.)

Dans un lieu avec permis d’alcool : fin de la vente d’alcool à 23 h, aucune consommation d'alcool après minuit et activités dansantes interdites

Auditoires et audiences dans un lieu public

Maximum de 250 personnes

Personnes assises, relativement immobiles, parlent peu ou pas, sous supervision de personnel (salles de spectacle, théâtres, cinémas, etc.)

Bars, brasseries, tavernes, casinos

Maximum de 6 personnes par table

Fin de la vente d’alcool et de nourriture à 23 h, fermeture à minuit

Obligation de la tenue d’un registre de la clientèle des bars

Restaurants

Maximum de 6 personnes par table

Fin de la vente d’alcool à 23 h

Fin de la consommation d’alcool à minuit

Commerces

1 personne par ménage recommandée

Services de livraison et aide des proches privilégiés pour les personnes à risque élevé de complications

Déplacements interrégionaux

Non recommandés

CHSLD

Visites à des fins humanitaires

Visites des proches aidants apportant une aide significative

Résidence privée pour aînés (RPA)

Maximum de 6 personnes présentes à la fois dans l’unité locative, incluant le résident

Autres mesures applicables à long terme

Interventions policières accrues

Rapports d’infraction et amendes pour le non-respect du port du couvre-visage

Partager:

Marilou Séguin-Info Nord , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer