Partager:
23 décembre 2020

Ski de fond

Cinq coups de cœur situés au nord de la MRC d’Antoine-Labelle

Territoire immense, nature à couper le souffle, neige en abondance et un accueil chaleureux: tous les ingrédients sont réunis pour que la région puisse offrir la recette parfaite d’une activité hivernale. Puisque la situation de pandémie demande de se réinventer, pourquoi ne pas le faire aussi dans les activités hivernales cette année en partant à la découverte de ces cinq propositions de sites pour le ski de fond?

Kathleen Godmer , journaliste

Proposant une grande quantité de kilomètres à parcourir en ski de fond, la région ne demande qu’à être découverte.
Proposant une grande quantité de kilomètres à parcourir en ski de fond, la région ne demande qu’à être découverte.
© (Photo Pixabay)

Mont-Laurier

Le Centre de ski de fond Mont-Laurier possède 72 km de parcours variés. Sillonnant un boisé ou longeant un lac, dans un site enchanteur, le centre se situe pratiquement au cœur de la ville.

Pour le ski classique, on propose dix possibilités : la Mésange (4 km), la Savane (6 km), la promenade (7,6 km), la Montagne Sud (10,8 km), la Montagne Nord (12,2 km), le Chemin du Lac Thibault (12,2 km ou celui de 15 km), la Randonnée (18 km), le Raccourci (14,9 km) et l’Ophrase Lacelle (18,3 km). Pour le ski de patin, celui-ci peut être pratiqué dans le sentier Chemin du Lac Thibault.

Avec les mesures mises en place, le bâtiment d’accueil restera ouvert pour recevoir les gens. La boutique aussi restera ouverte et continuera la vente et la location d’équipement. Le fartage à l’intérieur (comme à l’habitude) ne sera pas disponible, mais un responsable offrira le service avec la machine de la boutique. Pour ceux qui souhaiteront continuer de le faire eux-mêmes, une table sera installée à l’extérieur spécialement pour ça.

Une roulotte temporaire a aussi été ajoutée près de l’accueil pour permettre aux gens de s’y réchauffer ou de s’y installer pour se changer au se chausser afin de libérer le bâtiment principal et éviter que trop de gens se retrouvent au même endroit en même temps.

Ferme-Neuve

Le Parc régional Montagne du Diable propose 40 km de sentiers pour les skieurs de fond et de ski pas de patin permettant de glisser à travers la forêt ancestrale des Hautes-Laurentides. Des heures de plaisir garanties grâce aux sentiers parfaitement travaillés mécaniquement.

Pour ceux qui veulent s’amuser dans les sentiers enneigés, le parc suggère 55 km de sentiers exclusivement réservés au ski nordique ainsi que des zones adrénalines. Le ski de randonnée nordique se pratique dans des sentiers balisés, non tracés et permet de travailler endurance et cardio. Pour le ski hok qui est une combinaison de ski nordique et de raquette, il peut être pratiqué, lui aussi, dans ces sentiers hors-pistes.

Dans le respect des normes sanitaires, l’endroit offre aussi la location de refuges en montagne et de chalets nature au pied de la montagne.

Comme l’accès au pavillon d’accueil du Village des Bâtisseurs aura une limite et ne pourra recevoir que 16 personnes à la fois, un abri extérieur sera installé pour permettre aux gens de s’asseoir, se réchauffer et se changer. Deux feux de camp seront continuellement alimentés pour offrir des zones de chaleur.

Chute-Saint-Philippe

Les Sentiers nature de Chute-Saint-Philippe offrent plus de 20 km de sentiers aux difficultés variées qui sillonnent une forêt aux arbres matures. On y trouve une piste de ski de fond facile de 2,5 km et trois pistes intermédiaires de 11 km, 4,9 km et 3,2 km.

Débutant au petit lac Kiamika et allant jusqu’à deux points de vue panoramiques, les sentiers traversent la forêt, permettant de voir un ravage de chevreuils et aussi de se rendre jusqu’à un petit lac sauvage. Les sentiers sont agrémentés de panneaux d’interprétation de la faune et la flore. 

Cette année, en raison du contexte, l’accueil de la Baie des Canards servant pour l’enregistrement, le paiement, le prêt ou location d’équipement, ainsi que les deux relais, seront fermés, mais la Municipalité entretiendra les pistes qui seront praticables tout au long de la saison et libres d’accès.

Sainte-Anne-du-Lac

Les sentiers Tapani, situés à l’extrémité nord de la MRC, offrent un réseau de sentiers sillonnant une magnifique forêt mixte. Les parcours de ski de fond classique proposent deux pistes faciles de 1,3 km et 0,8 km, une piste difficile de 3 km et une piste très difficile de 0,8 km.

L’endroit profite habituellement d’un enneigement abondant. L’accueil est chauffé et met un stationnement à la disposition des visiteurs. Situé au carrefour de tout le réseau, un refuge chauffé permet de s’y changer, se réchauffer et de prendre une pause.

Lac-du-Cerf

Le parc La Biche propose, pour un total de 9 km,  deux sentiers de ski de fond classique, dont une piste facile et une piste difficile, qui sont balisées et situées dans le parc municipal. L’endroit offre une vue incroyable sur le grand lac du Cerf ainsi que la chance, au fil de la promenade, de faire l’observation de chevreuils directement dans leur habitat naturel, un sous-bois composé de pins bicentenaires.

L’accès est de 3$ et est gratuit pour les enfants de six ans et moins. Sur place, on retrouve aussi un refuge pour s’y réchauffer.

 

Partager:

Kathleen Godmer , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer