Partager:
11 janvier 2021

COVID-19

Au moins 12 cas actifs au CHSLD L'Équip'âge de Rivière-Rouge

En raison d’une éclosion de COVID-19 touchant 12 de ses résidents, le CHSLD L'Équip'âge de Rivière-Rouge figure maintenant sur la liste des milieux de vie québécois sous surveillance indique le document « État de situation des cas actifs et des décès par CHSLD en date du 10 janvier 2021 » publié par Québec.

Marilou Séguin , Directrice de l'information

© (Photo L'info du Nord - Archives)

En date de dimanche, 14% des résidents sur le nombre de lits du CHSLD étaient déclarés positifs à la COVID-19 indique le document. Trois cas actifs se sont ajoutés à la liste dans les dernières 24h stipule Québec dans la liste mise à jour le 10 janvier, pour un total de 12 personnes atteintes. Au moment de publier ce texte, le journal attendait plus d'information sur la situation de la part du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).

Rappelons que le Centre de services de Rivière-Rouge, où est situé le CHSLD, est présentement frappé par une éclosion de coronavirus dans trois de ses unités.

En effet, au moins 29 personnes ont été déclarées positives à la COVID-19, en date du 7 janvier, a confirmé le CISSSLAU soit 10 usagers et 19 employés.

« Un dépistage massif est en cours pour les usagers et les employés qui donnent des soins, et ce, pour l’ensemble de l’établissement, a récemment indiqué à L’info Julie Lemieux-Côté, conseillère-cadre aux relations médias du CISSSLAU. Également des mesures additionnelles de prévention, de surveillance des symptômes et de désinfection massive ont été mises en place afin d’éradiquer la présence du virus de ces unités le plus rapidement possible. »

Le lundi 4 janvier, Sylvain Pagé, adjoint à la direction générale secteur nord au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), a confirmé à L’info que les unités touchées étaient l’urgence, le 3e Nord et le CHSLD, où un cas avait alors été répertorié.

Rappelons que selon la grille « État de situation des cas confirmés et des décès par CHSLD (quebec.ca) » publiée par le gouvernement, les établissements touchés par la COVID-19 sont répartis en trois catégories de couleur, selon la gravité de l’éclosion et en fonction du pourcentage de résidents contaminés par la COVID-19 par établissement: rouge (situation critique): plus de 25%, orange (situation sous haute surveillance): 15% à 25%, jaune (situation sous surveillance): moins de 15%.

En date du 11 janvier, la région des Laurentides comptait 12 538 cas cumulatifs de COVID-19 depuis mars, recensait 1 048 cas actifs et 382 morts liées à la COVID-19, indique le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU). Dans la MRC d’Antoine-Labelle, incluant Rivière-Rouge et Mont-Laurier, on comptait en date du 11 janvier, 79 cas actifs, pour un total de 353 cas répertoriés dans la région depuis le début de la pandémie. Le CISSSLAU rapporte de plus quatre décès liés au coronavirus depuis mars dans la MRC. Du côté de la MRC des Laurentides, regroupant une vingtaine de municipalités de La Minerve à Val-Morin, en passant par Ste-Agathe et Mont-Tremblant, on parle de 157 cas actifs en date du 11 janvier, indique le CISSSLAU. Depuis le début de la pandémie, 696 personnes ont contracté le virus sur le territoire et 18 en sont décédées.

Plus de détails suivront.

Partager:

Marilou Séguin , Directrice de l'information

  • Courriel

À ne pas manquer