Mont-Laurier
La Ville inaugure un espace muséal en hommage aux Bénédictines
Le 22 mai dernier, la Ville de Mont-Laurier a inauguré un espace muséal s’intitulant «À la recherche de Dieu». Il s’agissait de souligner les 77 ans de présence des moniales Bénédictines.
Par cette exposition permanente, la Ville de Mont-Laurier rend hommage à cette communauté de sœurs cloitrées qui habitait l’abbaye avant qu’elle ne soit transformée en hôtel de ville. L’exposition retrace l’historique de cette communauté singulière et vise à souligner les différentes facettes du style de vie des Bénédictines que ce soit le travail à la ferme ou la fabrication artisanale du chocolat, sans oublier leur consécration à la prière. «On découvre à quel point ces sœurs étaient travaillantes pour assurer leur autosuffisance, élément central pour la spiritualité bénédictine», a déclaré Valérie Panneton, agente de développement culturel pour la Ville de Mont-Laurier. Lors de son allocution, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a rappelé l’importance des moniales bénédictines pour le développement de la ville, l’humilité nécessaire pour devoir occuper les locaux autrefois habités par ces sœurs et l’importance de leur rendre hommage dans l’enceinte du nouvel hôtel de ville.L’exposition est rendue possible grâce au prêt de plusieurs objets et documents de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides et la contribution de partenaires privés.Cet espace muséal permanent est accessible gratuitement, du mardi au samedi de 9h à 16h, via l’entrée du bureau d’information touristique situé au 300 boul. Albiny-Paquette.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …