Notre-Dame-du-Laus
Un petit salon du livre qui voit grand
C’est avec beaucoup de plaisir que la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentait, les 16, 17, 18 et 19 mai derniers, la 7e édition de son Salon du livre. Une programmation bien remplie attendait les visiteurs avec des conférences, des entrevues grand public et des kiosques en soirée le vendredi et toute la journée du samedi.
Le salon a pour but de donner le goût de la lecture aux jeunes de la région pour favoriser leur succès scolaire. On veut aussi offrir au grand public vivant dans une région éloignée un événement culturel qui ouvre des horizons. Cette année, dans le cadre du volet jeunesse, ce sont près de 1 000 élèves du primaire, qui ont participé à l’événement. La Municipalité a ajouté une journée au volet scolaire dû à la demande croissante des écoles. Ce sont donc une soixantaine de classes de la maternelle à la 6e année qui ont pu profiter du Salon. Le comité organisateur était enchanté, car avec cet engouement venant du milieu scolaire l’objectif premier de stimuler le goût de lire semble atteint et aura un impact positif dans les vies de ces jeunes. La nature à l’honneurCe sont les thèmes entourant la nature qui étaient à l’honneur cette année avec comme titre d’événement: «Lire au jardin»! Dès le vendredi, les gens ont pu voir la nutritionniste Guylaine Guèvremont avec sa conférence «Décodez le langage de votre corps pour cesser de trop manger». Suivant le thème, le samedi matin, Ari Cui Cui a charmé près de 140 enfants et leur famille. L’avant-midi s’est poursuivie avec une conférence de Larry Hodgson, le jardinier paresseux. Samedi après-midi, les lecteurs pouvaient assister à une présentation de Louise Tremblay D’Essiambre, auteure de nombreuses sagas populaires. Pour conclure l’événement, Sœur Angèle était présente avec sa conférence «Plaisirs festifs quotidiens – Merci Mamma»! Rosette Pipar, écrivaine, s’est entretenue avec la célèbre cuisinière. Souvenirs d’enfance et anecdotes sur les plaisirs de la table en famille étaient au rendez-vous. Tout au long de l’événement, les visiteurs avaient l’occasion de découvrir de nouvelles publications, de magasiner afin de faire provision de lecture et, bien sûr, de rencontrer les auteurs présents et même de leur demander des dédicaces. Notons, entre autres, la présence de Benoît Éthier, de Mont-Laurier, qui présentait son livre «La montagne du Diable». L’auteure Annie Hallé rencontrait quant à elle les lecteurs de son livre «Les voyages de mon deuil», en formule Club de lecture (sur inscription).
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …