Théâtre
Tout un cadeau de Montserrat
La Troupe Montserrat conviait la population à lecture publique théâtralisée de la pièce l’Hôtel des deux mondes, du célèbre auteur Éric-Emmanuel Schmitt, le 13 juin dernier. C’est devant une salle bondée que l’événement a eu lieu.
Bien consciente que sans public, sa passion du théâtre ne serait jamais partagée, la troupe voulait poursuivre cette jeune tradition qui consiste à offrir une lecture en cadeau. «C’est la troisième lecture en quatre ans. C’est une façon de faire connaître des auteurs moins connus et c’est surtout notre façon dire merci au public et de lui de retourner un peu d’amour», confiait Gilles Ouimet, metteur en scène. Un texte qui fait réfléchir«Un hôtel insolite, impossible à localiser. Un ascenseur incertain, inquiétant. Des clients involontaires et dans l’insécurité. Un personnel étrange, énigmatique. “Vous séjournez dans l’endroit du monde où la volonté est la moins présente”, leur dit la gérante des lieux. Ceux qui occupent temporairement cet endroit n’ont pas choisi d’y être mais ils y sont parce qu’ils ont été, pour ainsi dire, choisis par la vie. Ils sont là en attendant. Mais en attendant quoi au juste ? Que leur avenir se règle, dans un sens ou dans l’autre. Dans cet endroit angoissant, on est dans l’expectative du grand vent de vérité. Un retour vers le connu ou un départ vers l’inconnu. On y fait des connaissances, on y tisse des liens, on se griffe, on se mord, on se remet en question. On peut même découvrir l’amour. Il se peut aussi qu’on reste tel quel». Voici comment la troupe présentait L’Hôtel des deux Mondes d’Éric-Emmanuel Schmitt. Un texte qui a fait voyager les spectateurs à travers une large gamme d’émotions et qui a sûrement fait réfléchir plusieurs personnes sur son sens profond. «C’est un texte brillant, étrange. Ça parle de la vie, ça parle de la mort, ça parle de l’amour… C’est humain et ça fait réfléchir», expliquait M. Ouimet. Plus qu’une simple lectureEn effet, les gens présents ont eu droit à plus qu’une lecture puisque tout en restant sobre et axée sur le texte, la présentation était agrémentée de la musique de Claude Boisvert, d’effets sonores, de quelques costumes et d’une petite mise en scène. Après grand nombre de lectures et des rencontres hebdomadaires, la troupe a bien réussi à rendre par l’émotion l’essence de la pièce et bien qu’une lecture restreigne l’aspect visuel et la mise en scène, le message transmis à atteint sa cible. La direction de la lecture théâtrale était confiée à Gilles Ouimet et le public pouvait y voir performer Louis-Jean Pelletier, Philippe Nantel, Claude Boisvert, Barbara-Ann St-Louis, Marjorie Beaudoin et Myriam Gagné. Il faut aussi mentionner la participation d’Azalée Pelletier et d’Antoine Thibault, de la jeune relève pleine de promesses.«C’est la particularité de ce texte qui a motivé mon choix. La pièce m’a charmé par la diversité des émotions et des réflexions qu’elle transporte.» – Gilles Ouimet
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …