Les Hautes-Laurentides reçoivent l’exposition internationale Anne Frank
Grâce aux efforts conjoints de bénévoles passionnés et de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN), la prestigieuse exposition Anne Frank s’arrêtera en juillet et août à Lac-du-Cerf, avant d’être présentée en septembre à la CSPN.
Morte à 16 ans du typhus dans le camp d’extermination nazi de Bergen-Belsen (Allemagne) alors que le régime d’Adolf Hitler était sur le point de s’écrouler en 1945, Anne Frank a rédigé pendant deux ans un journal intime qui est passé à l’Histoire. Après avoir fui les persécutions en s’installant aux Pays-Bas en 1933, la famille d’Anne Frank a été contrainte de se cacher pendant deux ans à Amsterdam, entre 1942 et 1944, alors occupée par les Allemands. Arrêtés au mois d’août 1944, alors que le troisième Reich commençait à perdre du terrain partout en Europe, les Frank ont été déportés vers les camps de la mort nazis. Seul le père d’Anne Frank, Otto, survécut et c’est à lui qu’on doit la publication du journal intime de la jeune Anne, qui raconte au jour le jour la terreur de vivre caché sous l’oppression nazie. Depuis, Anne et son journal sont devenus de véritables emblèmes de la Shoah. Rendez-vous le 7 juillet«Qui aurait cru qu’une petite municipalité comme Lac-du-Cerf allait un jour accueillir une exposition historique qui a d’abord été présentée sur cinq continents différents et même au Musée des Beaux-Arts de Montréal?», demande Hélène Desgranges, conseillère municipale à Lac-du-Cerf. C’est pourtant l’exploit qui a été réalisé par l’équipe de bénévoles de la bibliothèque municipale, qui sont entrés en contact avec les représentants de la Maison Anne Frank d’Amsterdam. Ils ont trouvé la CSPN comme partenaire. Nul doute que les élèves des Hautes-Laurentides seront conviés à cette exposition marquante. «Les deux paliers gouvernementaux ont aussi pris parti pour aider le comité en finançant une part de l’exposition ou en aidant à sa visibilité et sa venue dans la région», ajoute Mme Desgranges. La Légion royale canadienne de Mont-Laurier apportera sa contribution en présentant quant à elle des objets ayant été utilisés à l’époque de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) dans la région. L’exposition est présentée du 30 juin au 25 août à la bibliothèque municipale de Lac-du-Cerf, au 15, rue Émard. Le lancement officiel aura lieu quant à lui le 7 juillet, au même endroit, à 13h30. Plus d’information à maire@lacducerf.ca ou au 819 616-0160.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …