Kiamika
Une expo toujours plus populaire
C’est le 12 août dernier que se tenait, au Parc Ubald-Prévost de Kiamika, la 11e édition de l’exposition de voitures anciennes, machineries agricoles et exposition d’art. Plus de 4 000 personnes ont pu admirer près de 152 voitures antiques et découvrir plus de 30 exposants-artisans.
L’événement était présenté gratuitement par la municipalité. Sur place on retrouvait un service de restauration et de bar et, dès 12h30, on pouvait assister aux prestations musicales du groupe rétro D.O.M. En plus de l’animation tout au long de la journée, les musiciens Gaétane Beaubien et Steven Legault étaient également présents.La belle température qui était au rendez-vous et l’ambiance du parc, qui offre un petit cachet particulier, ont contribué à faire de cette journée une réussite. Mentionnons que les députés David Graham et Sylvain Pagé, ainsi que Gilbert Pilote, préfet de la MRC, se sont déplacés sur les lieux. Art et artisanatL’événement a permis aux artistes et artisans de faire découvrir leurs talents et leurs œuvres. À travers les différents kiosques, on pouvait admirer diverses créations (cannes de bois, faux vitrail, fleurs séchées, bijoux, tricot, produits de l’érable et chocolat artisanal, sacs peints à la main et beaucoup plus). Calendrier souvenirs et plusieurs prix de présence, d’une valeur de plus de 4 000$, ont été remis aux exposants, comprenant le coup de cœur du maire, le coup de cœur du public ainsi qu’un prix de présence pour la voiture venant de plus loin.Voitures et machineriesCe sont 152 exposants qui montraient fièrement voitures et machineries agricoles, un record depuis le tout début de l’événement il y a 11 ans. Certains propriétaires de machines agricoles ont profité de l’occasion pour faire de petites démonstrations aux gens. Plusieurs des propriétaires de voitures antiques étaient de la région, mais un certain nombre provenait aussi de l’extérieur (Gatineau, Maniwaki, Abitibi, Montréal, Québec, Ontario). Côté voiture, le coup de cœur du maire a été à une Ford Thunderbird 1959 appartenant à Royal Lirette, de Mont-Laurier. Le choix du public s’est porté sur une Volkswagen Campmobile 1970, propriété de Diane Croteau. La municipalité remettait également un prix au propriétaire qui avait parcouru la plus grande distance pour venir exposer à Kiamika et le prix a été remis à Daniel Doucet, venu de Trécesson près d’Amos et qui a fait environ 720 km aller-retour. Celui-ci exposait une Pontiac Lemans sport 1972.La municipalité tient à remercier ses nombreux et généreux commanditaires et bénévoles sans qui l’organisation de cet événement ne pourrait être possible.«Nous avons eu une édition record! Que ce soit par le nombre de visiteurs, le nombre d’exposants ou les montants remis en prix, tout a dépassé nos attentes.» – Sarah Raymond, responsable des loisirs
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …