André Sauvé à l’Espace Théâtre
À la recherche de «Ça»
Les 28 et 29 septembre dernier, André Sauvé était de passage dans un Espace Théâtre comble pour présenter son plus récent spectacle, «Ça».
André Sauvé a préparé un spectacle très physique. La mise en scène le place sur une demi-sphère qui rappelle la Terre et sur laquelle on appréhende la réalité. L’humoriste nous fait prendre conscience de la nature chaotique de l’univers en imitant des situations cruelles du règne animal, comme celle du gnou qui voulait simplement boire de l’eau, mais qui fut dévoré par le crocodile qui se cachait dans le marais. Il imite avec panache l’orignal en rut, maniant les sous-entendus pour que tant les plus chastes oreilles que les esprits tordus puissent y trouver leur compte.André Sauvé poursuit son observation de l’univers en entrant dans le monde de l’être humain, d’abord par une analyse fine de la posture et de sa signification. Il décortique des petits traits, comme le genou trop court de la dame qui est toujours en retard partout ou le torse bombé du beau-frère, pour les élever au rang de l’humour. Le numéro frappe droit au cœur, tous les spectateurs étant capables de s’identifier ou d’identifier un membre de leur entourage à chacune des postures adroitement décrites.Puis, en guise de conclusion, André Sauvé nous transporte au cœur de lui-même, de ses tourments et de sa quête d’identité. Ses emplois antérieurs qui lui ont fait réaliser que sa vie «ce n’était pas ça». Son voyage en Inde duquel il attendait toutes les réponses à «ça». On comprend alors le titre de son spectacle «Ça», le sens de la vie qu’il n’ose jamais nommer autrement que par «ça». Puis, les spectateurs se mettent à réfléchir à eux-mêmes, à leur «ça» qui se cache à l’intérieur, avant de remercier chaleureusement l’humoriste. Ce qu’ils en ont penséVoici quelques impressions de spectateurs à la sortie du spectacle: «C’était un très bon spectacle, on a beaucoup ri de ses petits gestes et à la fin il essaie de nous faire réfléchir à notre vie»; «Mon bout préféré c’est les postures. C’est pas possible la précision avec laquelle il refait tout ça sur une scène et on comprend tout. Bravo!»; «Je n’ai pas tout compris, parce qu’il parle vraiment vite, mais on a ri»!Bas de vignetteBas de vignette
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …