Le 30 septembre, le principal lieu patrimonial de Ferme-Neuve a ouvert ses portes pour accueillir en matinée un groupe du circuit de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL), «Des Forêts et des Hommes». Pendant cet arrêt le groupe a eu le privilège de découvrir la première série de panneaux du Centre d’interprétation des fermes forestières du 19e siècle sur la Haute-Lièvre. Le groupe a aussi visité dans l’Atelier du Grand Lièvre l’exposition de la collection miniaturisée d’instruments aratoires, forestiers et architecturaux du début de la colonisation de Fernand L’Heureux. Les artistes Louison Morin, Clément Desrosiers, Émily Lachaine Gauthier et Pierrette Quevillon ont donné un aperçu de leur collection respective. En après-midi, l’OBNL Ferme forestière de la Montagne a reçu la population. Malgré le temps maussade, plus de 250 personnes ont découvert ce nouveau lieu culturel et ont apprécié la démonstration de labour avec charrue à manchons avec Aurèle L’heureux. Ils ont aussi profité des connaissances de Fernand L’Heureux pour se rappeler les noms et le fonctionnement des instruments utilisés par nos ancêtres. Plusieurs événements seront de nouveau organisés au centre d’interprétation. La population peut dès maintenant s’inscrire à des cours d’arts et d’artisanats donnés dans la maison ou dans l’atelier du Grand Lièvre.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …