Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Le Prix Francine-Ouellette remis à Mont-Saint-Michel
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a tenu, le 18 novembre dernier, son assemblée générale annuelle et a profité de l’occasion pour honorer Mont-Saint-Michel et plusieurs de ses citoyens en leur remettant le prix Francine-Ouellette.
La Municipalité de Mont-Saint-Michel a reçu le prix Francine-Ouellette pour sa participation au circuit La Route du Lièvre Rouge.La Route du Lièvre Rouge est un circuit touristique qui offre une initiation à l’histoire et au patrimoine. Elle permet de rencontrer des gens qui donnent une couleur à la région, ainsi que de découvrir le patrimoine bâti et naturel, des produits régionaux et des artistes et artisans œuvrant sur le territoire.À l’aide des guides imprimés, d’internet et des panneaux d’interprétation présents dans les municipalités participantes, il est possible de faire un véritable voyage de découverte de tous les trésors des Hautes-Laurentides.Aurèle Cadieux, Manon Cadieux, Yvon Demers, Diane Lavoie, Benoit Villeneuve et Patrick Villeneuve, résidents de l’endroit, sont aussi récipiendaires. Ils ont été honorés pour leur travail de recherche et d’écriture des textes du guide pour La Route du Lièvre Rouge et de la colonne qui est installée au Parc du village depuis l’été dernier. Mont-Saint-Michel est la seizième municipalité à rejoindre La Route du Lièvre Rouge. Il est possible de se procurer le guide à la Municipalité, au bureau d’accueil touristique de Mont-Laurier ou de consulter la version Web au www.routedulievrerouge.com.La SHGHL a terminé la remise de ses prix annuels en soulignant le travail d’Alain Raby en lui remettant aussi le prix Francine-Ouellette. M. Raby a participé à l’écriture et à la finalisation des travaux en vue de la publication de la monographie de paroisse «Histoire de Mont-Saint-Michel – Depuis Cent Ans». De plus, il a suggéré à la municipalité de Mont-Saint-Michel d’adopter les armoiries développées par Jean-Paul Raby.Bilan d’une année bien remplieLors de l’AGA, il a été expliqué que ce fut une année riche en activités, que l’implication bénévole est en pleine croissansse et que la SHGHL, dans le cadre de sa mission, a reçu la reconnaissance de la Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour la qualité du travail accompli.Nouveauté cette année, la SHGHL a réuni cinq de ses activités: exposition virtuelle, numéro de sa revue La Laurentie, exposition estivale, conférence sous forme de table ronde et circuit automnal en autobus, toutes sous le thème de «L’industrie forestière dans les Hautes-Laurentides».On prévoit pour 2019, une autre année bien remplie pour l’organisme qui continue ses démarches auprès des différents paliers de gouvernement pour la construction d’une voûte pour le service d’archives. La SHGHL priorisera également la refonte de son site Web, le traitement du fonds École normale de Mont-Laurier et la formation d’excellents nouveaux bénévoles.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …