Société d’histoire et de généalogie
Un Couple reçoit le prix Alfred-Gamelin
Cette année, la Société d’histoire et de généalogie (SHGHL) a remis à Diane Lavoie et André Lareau le prix Alfred-Gamelin qui a été créé pour reconnaître l’implication de résidents, d’organismes ou organisations dans la préservation du patrimoine bâti de notre région.
Mariés depuis 42 ans, Diane et André ont quitté la région de Montréal en 1992 en rêvant de s’établir dans la région et d’y trouver une maison à rénover à leur image et selon leur passion. Ils ne croyaient pas que le projet demanderait autant et que les travaux s’échelonneraient sur 26 ans. N’ayant droit à aucune subvention, le couple a assumé lui-même les énormes coûts du projet.Propriétaire de la maison Edelmard Raby à Mont-Saint-Michel, ils ont reçu le prix pour avoir su conserver le caractère original de la maison lors des rénovations. Mme Lavoie a avoué que «c’était la pire des maisons qu’ils avaient visitées, mais que tout de suite ils ont eu un coup de cœur pour l’endroit qui semblait avoir beaucoup manqué d’amour».Quand Diane et André ont décidé de rénover la maison, ils avaient comme priorité de préserver le cachet original et les matériaux de l’époque. Ils ont vraiment eu un incroyable souci du détail et ont voulu faire revivre l’âme de cette demeure. Tout y est passé: fondations, électricité, toiture, poutres de soutien…La SHGHL encourage les gens comme eux qui, de leur propre initiative, entreprennent ce genre de démarche de restauration et de conservation de bâtiments patrimoniaux puisque des maisons citées au patrimoine, il y en a très peu.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …