«Mettre la tête où l’on pense»
À la fois fragile, solide, transparent et déformé
Au centre des «ventres» de verre déformés se cachent différentes réalités. À travers son exposition «Mettre la tête où l’on pense» au Centre d’exposition de Mont-Laurier, Michèle Lapointe entraîne son public dans l’univers des émotions : la sensibilité à la condition humaine, aux douleurs, aux non-dits et à la difficulté de l’individu à prendre sa place de manière harmonieuse dans la société.
«C’est un extrait du roman québécois Carapace de Mario Girard, qui a écrit plusieurs livres sous le nom de Marie Auger, qui a inspiré mes œuvres», explique l’artiste. Celle-ci s’empresse d’ailleurs d’en lire un extrait au public. Dans cet extrait, le personnage du roman fait référence à un «ventre en verre». Il n’en fallait pas plus pour faire vagabonder l’imagination fertile de l’artiste à travers une série de ventres de verre déformés qui laissent entrevoir différentes réalités. Artiste autodidacteMichèle Lapointe se considère comme étant une artiste autodidacte. Même si elle touche à plusieurs médiums, elle est avant tout attirée par le verre. Elle a travaillé cette matière tout au long de sa carrière, autant dans le domaine de l’art public que dans ses œuvres personnelles. Elle occupe d’ailleurs un poste de professeur chez Espace Verre, seule école de métiers d’art du verre au Québec Prix Jean-Marie-GauvreauMichèle Lapointe recevait le prix Jean-Marie-Gauvreau pour son œuvre « Mettre la tête où l’on pense », le 6 décembre dernier au Salon des métiers d’art de Montréal«La nature ambigüe du verre, à la fois fragile et solide, mais aussi transparent et déformé, permet à Michèle Lapointe d’obtenir des effets optiques anamorphosants afin de briser l’impression d’immobilité des textes, des images et des objets joints. Il les fait disparaître et réapparaître en laissant voir, selon les points de vue et la sensibilité de chacun, des impressions de détresses, d’abandons et d’abus faits aux enfants.» – Conseil des Métiers d’art du Québec.Jusqu’au 16 marsL’exposition «Mettre la tête où l’on pense» de Michèle Lapointe se poursuivra jusqu’au 16 mars au Centre d’exposition de Mont-Laurier. L’horaire de la salle est du lundi au vendredi de 10 h à 16 h et samedi de 10 h à 16 h 30.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …