Le 13 avril à l’Espace Théâtre
Zoé, une pièce de théâtre sur la grève étudiante de 2012
Le 13 avril 2022 à 12h30, l’Espace Théâtre de Mont-Laurier présentera Zoé, une pièce de théâtre, en collaboration avec le Centre collégial de Mont-Laurier. Cette pièce de théâtre s’inspire de la grève étudiante qui a eu lieu en 2012, aussi appelée le printemps érable.
L’histoire met en scène une étudiante du nom de Zoé qui a obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner. Son professeur de philosophie, du nom de Luc, est dans l’obligation de donner un cours à Zoé, la seule élève de la classe. Luc décide de ne pas lui donner le même cours de philosophie qu’à l’accoutumée et décide plutôt d’engager avec l’étudiante une conversation philosophique, comme l’on retrouve chez les philosophes de la Grèce antique, Socrate et Platon. Les dialogues complexes et profonds vont amener Luc et Zoé à des débats et à des confrontations.
Né le 10 juillet 1973 à Granby, Olivier Choinière a obtenu son diplôme en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada en 1996. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, comme Le Bain des raines, Autodafé, Venise-en-Québec et Jocelyne en dépression, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le 22 février 2020, il a présenté pour la première fois la pièce Zoé au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal. Dans cette pièce, il met sur la table des questions percutantes, comme: qui décide de ce qui est juste? Est-ce que la majorité a toujours raison? Quel est le but de l’éducation? Est-il acceptable d’agir au détriment des autres? Que veut dire être libre?
Pour Zoé , l’auteur a voulu marier le théâtre et la philosophie. Pour Olivier Choinière, le théâtre et la philosophie sont aux antipodes. Il explique que « Le théâtre cherche le conflit ou la confrontation, car c’est de là que naissent l’émotion et l’action dramatique. En philosophie, c’est l’inverse. Il peut y avoir de la confrontation, mais le but ultime c’est d’en arriver à pousser plus loin la réflexion. Dans Zoé , les personnages ont conscience de leurs limites. Ils ont conscience de l’autre et ils cherchent à comprendre l’autre, même s’ils n’y arrivent pas souvent ».
L’auteur explique aussi que plusieurs liens peuvent être faits entre la pièce et l’actualité, « surtout en ce qui est question de la liberté des individus », explique-t-il. Il poursuit en partageant que « La liberté individuelle est contrainte par les mesures sanitaires. La liberté individuelle est un thème qui est au cœur de la pièce. Pour moi, c’est donc brûlant d’actualité ».
Olivier Choinière dit qu’il a très hâte de présenter cette pièce à Mont-Laurier. Il explique que des professeurs de philosophie et de français du Centre collégial de Mont-Laurier ont préparé leurs étudiants à assister à la pièce.
Des billets subventionnés par la Caisse Desjardins
Une subvention de 3 800$ de Desjardins, provenant du Fonds d’aide au développement du milieu, permettra d’offrir des billets aux étudiants et enseignants à prix modique. La représentation est également ouverte au grand public.
La pièce présentée s’intègre dans la volonté de Muni Spec Mont-Laurier de développer une programmation scolaire.
« Zoé d’Olivier Choinière est la pièce choisie pour l’événement et concourt aux objectifs des deux cours généraux en plus de favoriser l’acquisition de la compétence générale de former un citoyen engagé. D’ailleurs, le thème central de la pièce portant sur la grève étudiante de 2012, donnera lieu à une table ronde et une discussion après l’événement. Pour tous les diffuseurs du Québec, le public des 18-25 en est un des plus difficiles à gagner. Ce projet, en plus de servir sa mission pédagogique et d’accessibilité à la culture, se veut un effort supplémentaire en développement de public et de valorisation du théâtre de création québécois et de ses auteurs », mentionne Muni Spec Mont-Laurier par voie de communiqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …