Chronique historique de la SHGHL
Le granit de Guénette 1/2
Cette région, [sise entre les villages de Val-Barette et Lac-Saguay], est la source de l’un des meilleurs granits rouges produits au Canada jusqu’à présent. On extrait du granit dans cette région depuis 1910 et, ces dernières années, à la suite de l’accroissement de la demande pour cette pierre, on a intensifié la production de la première carrière et on en a ouvert plusieurs autres. Cette région offre encore plus d’intérêt, vu que c’est la seule au Canada d’où on a pu obtenir jusqu’à présent des cylindres presseurs en granit pour les papeteries.
Le massif de granit traverse le canton Campbell (région de Lac-des-Écorces et Mont-Laurier) et s’étend dans les cantons Rochon (au nord du Canton Campbell, région de Chute-Saint-Philippe) et Boyer (à l’est des deux Cantons précédents, région de Lac-Saguay). Assez curieusement, il se présente sous la forme d’un dyke massif qu’on a retracé sur une longueur d’au moins dix milles, la largeur variant d’un demi-mille à plus d’un mille. On ne connaît pas l’âge de ce granit, mais le dyke se rencontre apparemment le long d’une ancienne faille dans la série de roches précambriennes de Grenville. Il est assez difficile de cartographier les formations rocheuses de cette région à cause de l’épaisseur des terrains de couverture.
Cette pierre est un granit rose, à grain variant de fin à moyen, qui renferme du microline, du quartz, de l’albite, de biotite et de muscovite, ainsi que de faibles quantités de magnétite et d’autres minéraux. Osborne dit que cette pierre a la texture d’un dyke d’aplite car « le grain est fin et les minéraux en sont plutôt arrondis, sans contours angulaires. » Le quartz est blanc, clair et donne beaucoup de relief. Le granit peut acquérir un poli très brillant et présente un bon contraste entre les divers finis.
Actuellement, on exploite en cette région quatre carrières toutes situées à 2 ou 3 milles au nord de Guénette, à 147 milles au nord-ouest de Montréal le long de l’embranchement de Mont-Laurier du Pacifique-Canadien. La nouvelle grand route no 11 (N.D.L.R. : achevée en septembre 1942) qui relie Montréal à Mont-Laurier passe à quelques milles des carrières, de sorte que la plus grande partie de la production est expédiée par cette route.
La plus ancienne de ces carrières, et celle qui a d’abord fait connaître cette région comme une source de granit, est la propriété de la société Brodie’s Limited, de Montréal. Cette carrière, qui est reliée à la voie du Pacifique-Canadien à Guénette par un embranchement de trois milles de long, a été ouverte en 1910 et, sauf en 1913 et 1914, elle est exploitée par ses propriétaires actuels depuis 1911. On en extrait la plus belle pierre à grain fin de la région et aucune autre carrière n’a pu en produire d’aussi belle qualité. C’est de la pierre extraite de cette carrière qu’on fabrique les cylindres presseurs en granit pour les papeteries.
Extrait de : G-F Carr. L’Industrie du granit au Canada, Ministère des Mines et des relevés techniques, division des mines, n. 852, pp 80 à 86.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …