Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Le pèlerinage de Sainte-Anne-du-Lac 2/2
Ainsi, après 8 ans d’efforts, en 1940, c’est environ 2 000 pèlerins et pèlerines qui feront le voyage jusqu’au village pour y rendre hommage et se recueillir auprès de Sainte-Anne. Un exploit, considérant que le village ne compte qu’environ 500 habitants dans la décennie 1940. Les pèlerins et pèlerines arrivaient la vieille ou très tôt le matin puisque les célébrations commençaient dès 6 h le matin ; communions et messes étaient alors au menu. D’autres arrivaient plus tard pour assister à la grand-messe des pèlerins qui se tenait à 11 h. Suivait un diner sur la colline et dans les restaurants du village et on repartait pour un après-midi de célébrations religieuses (messe, allumage de lampions, signature du livre des pèlerins, chorale, chemin de croix, etc.), dont beaucoup sont dédiées à Sainte-Anne.
C’est toutefois avec le pèlerinage de 1950, sous le curé Lassonde, que l’événement atteint son apogée. On y compte plus de pèlerins et de pèlerines que jamais. Si le déroulement des célébrations reste sensiblement le même, une décennie d’avancements technologiques vient changer certaines choses. Ainsi, on illumine pour la première fois la croix sur la colline à l’aide de lumières électriques et on projette un film religieux à l’extérieur et on termine la soirée par des feux d’artifice.
Puis vient la Révolution tranquille dans les années 1960. La religiosité des Québécoises et des Québécois va alors connaitre une baisse drastique. Beaucoup d’événements religieux perdent alors massivement en popularité. C’est le cas du pèlerinage de Sainte-Anne-du-Lac. Avec la baisse constante de l’afflux des pèlerins durant la décennie, la décision est prise en 1970 par les autorités diocésaines et celles de la paroisse de faire le dernier pèlerinage de Sainte-Anne-du-Lac. L’événement sera toutefois ramené à la vie, dans une formule plus modeste, une douzaine d’années plus tard par le groupe citoyen Les Dames de Sainte-Anne et un article de L’Écho de la Lièvre du 13 novembre 2013 confirme qu’il a toujours lieu à ce moment-là. Aujourd’hui, cette histoire a été quasi oubliée. Une rapide recherche sur Google vous donnera des dizaines de liens d’information vers le beaucoup plus célèbre pèlerinage du lac Sainte-Anne, à ne pas confondre avec le pèlerinage de Sainte-Anne-du-Lac dont nous traitons ici, mais bien peu sont au courant qu’un tel événement se tenait dans la région chaque année.
Si ce genre de célébrations religieuses peut sembler étrange aux plus jeunes, il faut comprendre que pour les gens de l’époque ce n’était pas si différent de Noël ou de Pâques. Si ces fêtes ont aujourd’hui été très désacralisées, elles s’inscrivaient à l’époque dans le calendrier annuel des fêtes religieuses comme beaucoup d’autres fêtes. C’était alors tout simplement la norme de mettre sur pause la vie normale plusieurs fois par année, spécifiquement à des fins de recueillement religieux, comme c’est aujourd’hui la norme de se réunir en famille lors de ces occasions. Bien que ce genre de pratique puisse aujourd’hui nous sembler étrange, elles sont au final bien similaires à ce qu’on fait encore aujourd’hui; prendre un moment de répit de la vie de tous les jours pour cultiver nos relations avec nos proches et prendre soin un peu de notre santé mentale .
On retrouve ces informations sur le pèlerinage de Sainte-Anne-du-Lac et plus dans Histoire de la paroisse de Sainte-Anne-du-Lac 1916-1976 du prêtre Eugène Demers.
NB: En fait, le pèlerinage de Sainte-Anne-du-Lac n’est pas le seul qu’il y a eu dans la région. On sait que Lac-du-Cerf avait aussi son pèlerinage. Comme pour celui de Sainte-Anne-du-Lac, on prend la décision de l’arrêter en 1970.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …