Club Auto-Neige Amico
Un nouveau pont pour plus de sécurité en motoneige
Le 4 décembre 2021, l’inauguration d’un nouveau pont sur le ruisseau Murphy s’est déroulée à Notre-Dame-du-Laus. Ce pont viendra détourner le trafic des motoneiges d’un chemin forestier qui a été mortel par le passé.
C’est en présence de Chantale Jeannotte, députée de Labelle qui était sur place au nom du ministre des Transports, que l’inauguration d’un pont sur le ruisseau Murphy a été réalisée.
Cette structure a permis au Club Auto-Neige Amico de déplacer une portion de sentier qui se trouvait sur les routes 1, 8 et 38 dans la réserve faunique de Papineau-Labelle. Les motoneigistes circuleront dorénavant à l’intérieur des terres des pourvoiries Baera et Boismenu, et n’auront plus à circuler sur le chemin forestier emprunté par plusieurs camions.
Pour la réalisation de ce projet, une somme de 201 788$ a été octroyée au Club Auto-Neige Amico par le gouvernement du Québec par l’entremise du volet I – Infrastructures et sécurité du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune.
Le projet
Le projet consiste en la construction d’un pont et l’aménagement de 15 km de sentiers de motoneige, ayant requis un investissement total de 294 622$. Ce dernier a d’abord un objectif de sécurité pour sortir la circulation de motoneige d’un chemin de transport forestier qui a été mortel dans le passé. Le pont est nommé en reconnaissance du président du club de 2000 à 2017, Maurice « Pit » Thauvette. Plusieurs partenaires sont associés au club Auto-Neige Amico dans ce projet dont le gouvernement du Québec, la Fédération des clubs de motoneigistes, le CLD de la MRC d’Antoine-Labelle, Evolugen, Desjardins et la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus. Ce sentier relie l’Outaouais aux Hautes-Laurentides. Chantale Jeannotte en a profité pour rappeler que la motoneige favorise d’importantes retombées économiques dans la région.
Attilio Somma, président du club Auto-Neige Amico, a aussi remercié tous ceux qui donnent des droits de passage pour réaliser de tels projets.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …