Sports nautiques
Une 65e édition pour la Classique internationale de canot de la Lièvre
L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) souligne cette année la 65e édition de la Classique internationale de canot de la Lièvre. Des courses sur la rivière du Lièvre sont prévues le 19, 20 et 21 août entre Ferme-Neuve et Mont-Laurier. Quatre compétitions sont prévues cette fin de semaine.
C’est depuis 1957 que des courses de canots ont lieu sur la rivière du Lièvre. De nombreux canotiers professionnels profitent de la compétition pour se démarquer, notamment des professionnels locaux, des Québécois, des Canadiens, mais aussi des Américains. Cette année, on attend la participation de deux Québécois qui ont remporté récemment une course de canot dans l’État américain du Michigan.
La Classique débutera le vendredi 19 août à 19h, avec une course de canot à une place (C1) d’une durée approximative de 45 minutes, qui aura lieu au parc des canotiers Gill Tinkler à Mont-Laurier. Le lendemain, une course de canot à deux places (C2) de 36 km débutera à 12h à Ferme-Neuve. Les canotiers effectueront un portage au parc des canotiers Gill Tinkler vers 13h30, puis les canotiers devront remonter la rivière jusqu’à Ferme-Neuve. On s’attend à ce que les premiers canotiers arrivent à leur destination finale vers 15h. Simultanément, une course de canot Rabaska sera exécutée.
Pour ce qui est du dimanche, une course de canot de chasse sera organisée. Pour cette course, l’ACCL invite des gens de tous les horizons à venir participer à une descente non chronométrée, avec un départ plus tôt que la course officielle. Les participants non professionnels pourront descendre la rivière avec n’importe quelle embarcation nautique non motorisée. Des pompiers de la Ville de Mont-Laurier seront sur la rivière avec un zodiac pour effectuer une patrouille nautique. Il s’agit d’une patrouille de sécurité annuelle lors de la Classique. Pour l’heure, aucune intervention n’a été nécessaire.
La pandémie n’a pas arrêté la Classique, qui a poursuivi ses activités en 2020 et en 2021. Cependant, les courses en rabaska n’ont pas eu lieu au cours des deux dernières années, et cela dans l’ensemble Québec. C’est parce qu’une bonne équipe de rabaska compte environ 14 personnes et qu’une telle proximité n’était pas permise lors de la pandémie que les courses en rabaska ont tout simplement été annulées.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Le tournoi Provincial Mont-Laurier et Ferme-Neuve est de retour
Les amateurs de hockey se réjouiront du retour de l’annuel tournoi de hockey Provincial Mont-Laurier/Ferme-Neuve.
Un bon début de saison pour le Sommet Volleyball
L’équipe de la Polyvalente Saint-Joseph Cadette 1 du Sommet volleyball a débuté la saison en force en remportant leurs 2 …