Les ventes de Honda en hausse de 9,9 %, la Civic reprend du poil de la bête

  • Publié le 17 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Médialo

Honda a connu une très bonne année sur le marché canadien avec une hausse de ses ventes de l’ordre de 9,9 %. De ce fait, les ventes qui se chiffraient à 112 535 véhicules en 2023 passent à 123 711 pour l’année 2024.

Dans le cas de la division de véhicules de luxe Acura, les chiffres sont de 12 093 véhicules en 2023 et de 11 981 en 2024, une légère baisse de 0,9 %. Au total, Honda Canada Inc. a donc écoulé quelque 135 692 véhicules en 2024, une hausse globale de 8,9 %.

Évidemment, les deux modèles qui ont le plus attiré d’acheteurs sont les CR-V avec 55 363 exemplaires, une hausse de 6,9 %, et la Civic à 31 774 exemplaires qui fait un bon significatif de 14,3 % par rapport aux 27 803 voitures écoulées en 2023. Il est plutôt rare de voir un tel rebondissement dans le segment des berlines. Fait pertinent, ces deux modèles sont construits au Canada dans les installations de Honda of Canada Manufacturing (HCM) à Alliston, en Ontario.

Le produit qui a toutefois connu la plus forte progression est l’utilitaire sport sous-compact HR-V dont les ventes ont augmenté de 26,7 % à 15 076 exemplaires. Les VUS Pilot et Passport totalisent presque 10 000 exemplaires respectivement, à 7 163 Pilot (+8,2 %) et 2 725 Passport (-2,1 %). Les autres produits construits sur cette plateforme, la fourgonnette Odyssey et la camionnette Ridgeline, ont également progressé de 7,7 et de 10,3 % malgré leur âge vénérable. 4 604 Odyssey ont quitté les concessions Honda, alors que 3 435 Ridgeline ont trouvé preneur.

La seule véritable ombre au tableau 2024 de Honda est le recul constant de la berline Accord qui perd 22,1 % de ses ventes par rapport à 2023. On en est maintenant à seulement 3 038 Accord vendues au Canada en un an.

Chez Acura

Les symptômes sont sensiblement les mêmes. Si l’on regarde les berlines, la TLX et, même, la récente Integra ont vu leurs ventes baisser de manière significative. Pour la TLX, on passe de 977 à 840 exemplaires en 2024, une réduction de 14 %. Avec l’Integra, le recul est encore plus marqué à 26,6 % de 1 144 à 840 exemplaires. Du côté des VUS, on observe presque un statu quo. Le RDX a monté de 1,7 %, soit 77 exemplaires de plus qu’en 2023, à 6 167 RDX. Le MDX fait toujours bien à 4 015 véhicules, une hausse de 4,5 %. Au compte, Acura recule de seulement 0,9 % pour l’exercice 2024.

Et les électriques?

On peut dire que le départ des Honda Prologue et Acura ZDX est assez lent sur le marché canadien. Alors que le Prologue est un véritable succès aux États-Unis, il ne s’est vendu qu’en 532 exemplaires au Canada. Dans son cas, Honda Canada aurait tout intérêt à revoir sa stratégie de commercialisation. Dans sa version plus équipée et redessinée Acura ZDX, les ventes aussi sont assez limitées avec seulement 115 exemplaires pour l’exercice 2024.

Modèle 2024 2023 Variation
CIVIC 31 774 27 803 14,3 %
INSIGHT 1 0
ACCORD 3 038 3 899 -22,1%
HR-V 15 076 11 896 26,7%
CR-V 55 363 52 146 6,2%
ODYSSEY 4 604 4 274 7,7%
PILOT 7 163 6 619 8,2%
PROLOGUE 532 0
PASSPORT 2 725 2 783 -2,1%
RIDGELINE 3 435 3 114 10,3%
Division HONDA 123 711 112 534 9,9%
ILX 3 40 -92,5%
TLX 840 977 -14,0%
RLX 0 0
RDX 6 167 6 090 1,3%
MDX 4 015 3 842 4,5%
ZDX 115 0
NSX 1 0
INTEGRA 840 1 144 -26,6%
Division ACURA 11 981 12 093 -0,9%
Honda Canada Inc. 135 692 124 627 8,9%

En résumé

  • La Honda Civic jouit d’une popularité à la hausse de 14,9 %.
  • Acura fléchit de 0,9 %.

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