Polyvalente Saint-Joseph : des parcours de persévérance et de passion

Habygaelle Leclerc.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Habygaelle Leclerc. Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, certains finissants de la Polyvalente Saint-Joseph se distinguent par bien plus que leurs résultats scolaires.

Derrière chaque diplôme obtenu se cache une histoire, parfois semée d’embûches, souvent marquée par des efforts titanesques, toujours nourrie de courage et d’espoir. Voici cinq élèves dont le parcours force le respect : Habygaelle Leclerc, Samuel Richer, Lauraly Brunet, Gabryel Gagné Huneault et Bryan Durand.

Habygaelle Leclerc

Ancienne élève de l’école du Méandre à Rivière-Rouge, Habygaelle Leclerc n’a pas toujours eu la passion des études. En début de secondaire, elle traverse des périodes sombres : manque de motivation, mauvaises fréquentations, désintérêt pour ses cours, au point de les éviter. Puis, la pandémie frappe. À ce moment, une maladie de la thyroïde s’ajoute à ses difficultés. Le diagnostic d’hyperthyroïdie amplifie l’anxiété et brouille sa capacité de concentration. Résultat : elle ne réussit pas sa 2e secondaire.

Habygaelle Leclerc.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

Habygaelle choisit de ne pas abandonner. Elle intègre le parcours exploratoire spécialisé (PES), un programme adapté avec de petits groupes, et y découvre un environnement qui lui convient mieux. Ses résultats s’améliorent, sa confiance aussi. Une fois à Mont-Laurier, elle poursuit son cheminement en pré-DEP, avant de passer au PAI (Programme d’apprentissage individualisé). Ce cadre rassurant, où l’on prend le temps de l’écouter, devient le terreau de sa relance.

À force de détermination, l’étudiante de Rivière-Rouge retrouve la voie du parcours régulier en secondaire 5, avec des cours enrichis en mathématiques et en sciences. Elle obtient cette année son diplôme d’études secondaires, au terme d’un parcours de six années. Et elle ne s’arrête pas là : impliquée dans le conseil étudiant et le comité de l’album des finissants, Habygaelle est à l’écoute des autres et toujours prête à bâtir du collectif. « Si tu m’avais demandé en secondaire 1 où je me voyais dans cinq ans, jamais je n’aurais cru te répondre : avec un diplôme en main », confie-t-elle, émue. Elle poursuivra ses études au cégep en technique en soins infirmiers.

Ajoutons qu’en mai, elle a reçu la médaille de la Lieutenante-gouverneure, une distinction qui reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi.

Samuel Richer et Lauraly Brunet : unis par le sport, forgés par l’effort

Samuel Richer et Lauraly Brunet, couple inséparable, ont tous deux trouvé dans le sport un moteur de résilience. C’est sur les terrains de volleyball de la polyvalente qu’ils se sont rencontrés. Depuis, ils ne cessent de se soutenir, autant dans la vie que dans l’effort.

Pour Samuel, 18 ans, le secondaire n’a pas été un long fleuve tranquille. En 3e secondaire, il redouble. L’année suivante, il entre dans un parcours adapté. « On me trouvait bizarre, parce que je n’étais plus dans le régulier », explique-t-il. Mais le sport devient sa bouée. Le volleyball, le football, le hockey, tout ce qui bouge l’aide à retrouver équilibre et confiance. Il termine son secondaire avec succès et poursuivra ses études à La Pocatière, où il a été recruté pour jouer au football. Il envisage une carrière en éducation spécialisée ou comme enseignant en éducation physique.

Samuel Richer et Lauraly Brunet.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

De son côté, Lauraly, 17 ans, excelle dans le volleyball et le basketball, qu’elle pratique intensément depuis la 3e secondaire. Cette année a été particulièrement exigeante : huit heures d’entraînement par semaine, en plus des études et de son implication dans l’école. « C’était difficile à gérer, mais je ne regrette rien », dit-elle fièrement. Elle poursuivra l’an prochain un programme Tremplin DEC, tout en entraînant une équipe de basketball du Sommet, à Mont-Laurier. Elle garde en mémoire l’impact positif des enseignants d’éducation physique : « Ils savaient qu’on aimait ça. Ils faisaient exprès de nous mettre en compétition amicale, de rendre les cours vivants. »

Bryan Durand : de l’adaptation à l’excellence

Le parcours de Bryan Durand est un modèle de persévérance silencieuse et brillante. Il commence son primaire dans une classe spécialisée en trouble du langage. Par la suite, il fréquente l’école Sainte-Eugène, où il suit des programmes en soutien émotif et académique.

En arrivant à la Polyvalente Saint-Joseph, il intègre le cheminement continu, normalement d’une durée de trois ans. Mais Bryan le complète en un seul, grâce à ses progrès remarquables. Il passe ensuite au parcours exploratoire, puis au parcours régulier, où ses résultats explosent. Ses enseignants remarquent rapidement ses facilités, particulièrement en mathématiques. Il opte pour des cours enrichis en math et en sciences, puis, en secondaire 5, pour physique, chimie et math enrichi.

Bryan Durand.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

Non seulement il termine son secondaire avec un excellent dossier, mais il remporte des prix de département et des bourses scolaires. À ceux qui doutaient de lui, il répond par la preuve. « Ce qui m’a marqué, c’est la persévérance », dit-il calmement.

Gabryel Gagné-Huneault

À 19 ans, après un parcours marqué par la persévérance, cet élève s’apprête à recevoir son diplôme de la Formation de métier semi-spécialisé (FMS) avec fierté. C’est à la Polyvalente Saint-Joseph qu’il a suivi cette formation, axée sur le métier de commis, un domaine dans lequel il s’est épanoui. Dès l’an dernier, à 18 ans, il a débuté un stage au centre Le Florès, qu’il a poursuivi cette année tous les mardis et mercredis. Bien qu’il n’ait pas toujours aimé l’école, son regard a changé en grandissant, et il a su saisir les occasions avec sérieux et détermination.

Gabryel Gagné-Huneault
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

Le bal

Cette année, le bal aura lieu le 20 juin à la salle du Cœur-Immaculée-de-Marie. Près de 320 personnes sont attendues, incluant finissants et accompagnateurs. Dès 16 h, les invités seront accueillis sur un tapis rouge avec séance photo, avant le départ des parents à 18 h 30, laissant place à la fête. Organisé par un comité dynamique de 30 élèves de secondaire 5, accompagné des enseignantes engagées Isabelle Brisebois et Sylvie Cossette, le bal promet une ambiance chaleureuse et mémorable. Parmi les nouveautés, un roi et une reine du bal seront couronnés et ouvriront la première danse.

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