Troupe Montserrat
Un 50e anniversaire repoussé
Les domaines culturel et événementiel ont subi et subissent encore les conséquences de la pandémie. Étant une troupe de théâtre, mais aussi un organisme, Montserrat a dû ralentir ses activités et même en mettre sur pause. Sans public, difficile de présenter du théâtre.
Dès le début de la pandémie, la troupe a été touchée puisqu’une journée avant le grand confinement, comédiens et techniciens, qui s’affairaient aux derniers préparatifs des supplémentaires de la pièce Les Autres, ont dû s’arrêter suite à une décision rapide d’annuler prise par le président, Jocelyn Bertrand, qui jugeait que cette activité n’était pas essentielle dans le contexte.
Comme il est assez rare que la troupe offre des supplémentaires pour une pièce, c’est le cœur gros qu’elle a renoncé aux deux représentations prévues.
Changement au sein du conseil d’administration
Même s’il en avait fait l’annonce avant la pandémie, c’est en juin que Jocelyn Bertrand s’est retiré de la présidence de la troupe, fonction qu’il occupait depuis 2015.
M. Bertrand a joué un rôle important dans la relance des activités de la troupe il y a cinq ans. « Il tenait à ce que nous soyons présents chaque année, dans la vie culturelle des Hautes-Laurentides et même ailleurs au Québec en favorisant la présence de la troupe dans différents festivals », a mentionné le vice-président François Deslauriers.
Il a poursuivi en disant : « Jocelyn voulait qu’on devienne une grande troupe, amatrice peut-être, mais une troupe avec une attitude professionnelle. » M. Bertrand peut dire mission accomplie, car avec lui la troupe a produit au moins deux spectacles par année. Elle s’est aussi dotée de matériel technique (éclairage, informatique, etc.) afin de pouvoir se produire plus facilement un peu partout.
C’est M. Deslauriers qui assure la transition avec les autres membres du conseil d’administration, soit Louis-Jean Pelletier, Danielle Joly, Stéphane Lajeunesse, Mélanie Lucas et Marie-Ève Croteau. Ces derniers ont aussi comme intention de tenir une assemblée générale où la population sera invitée à prendre connaissance du fonctionnement de la troupe.
Festivités majeures repoussées
Montserrat devait lancer, cet automne, les célébrations soulignant son 50e anniversaire. Retrouvailles, lectures de pièces marquantes et présentation d’une comédie musicale, devaient composer le menu des festivités.
Évidemment, la situation actuelle oblige le conseil d’administration à repousser le tout. « Malgré cet autre obstacle, l’équipe en place ne se laisse pas abattre. Nous disposerons de plus de temps pour bien préparer cette étape de notre histoire. Bien peu de troupes amatrices ont réussi à durer aussi longtemps au Québec. On a le goût de retrouver les anciens membres et aussi d’inviter les gens de la région à nous découvrir ou nous redécouvrir », a précisé le vice-président.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …