Secteur pastoral de Mont-Laurier
La célébration des messes de Noël se fera différemment
La pandémie oblige tout le monde à changer ses habitudes. Cette année, le secteur pastoral de Mont-Laurier se prépare à célébrer Noël autrement et a dû mettre sur pied certaines mesures qui permettront d’accueillir en toute sécurité les personnes qui souhaiteront se rendre dans les lieux de culte du territoire pour célébrer Noël, le 24 décembre prochain.
Pour respecter les mesures sanitaires exigées, dont la distanciation sociale, certaines églises se voient obligées de restreindre le nombre de personnes qu’elles avaient l’habitude d’accueillir pour Noël. Dans le but de maximiser la capacité d’accueil de chaque église, les personnes désirant participer aux messes de Noël devront se procurer des billets d’entrée.
Ces billets, totalement gratuits, seront mis en circulation à partir du 14 décembre prochain. Ils pourront être récupérés auprès des secrétariats de chacune des paroisses ou auprès des bénévoles responsables des communautés chrétiennes. Pour la paroisse Cathédrale, les billets ne seront disponibles qu’au bureau et ailleurs il sera aussi possible de s’en procurer à la sortie des messes du dimanche.
Les personnes désirant se procurer des billets devront mentionner l’heure de la messe pour laquelle ils veulent des billets, le nombre de personnes pouvant être assis sur un même banc, tout en respectant le concept de bulles familiales ainsi que le nom et numéro de téléphone d’une personne de référence.
Sur chaque billet, un numéro de banc sera assigné et le soir de Noël des bénévoles seront là pour accueillir les gens aux portes des églises afin de faire respecter les mesures d’hygiène en vigueur et pour les guider au banc qui leur aura été désigné.
« La pandémie ne nous empêchera pas de célébrer Noël, elle nous permettra uniquement de le célébrer autrement! » – Jean-François Roy, prêtre
« Le but de l’émission des billets est de nous permettre de mieux gérer les mesures demandées et de maximiser le nombre de gens qui pourront assister aux messes. On va aussi tenter de faire nos célébrations de façon à ce qu’elles soient le plus significatives possible. (…) On demande aussi aux gens qui ne sont pas certains de pouvoir être présents de ne pas venir chercher des billets et de laisser la place à ceux qui pourront y être. Si on a pris des billets et entre temps on apprend qu’on ne sera pas là, il serait apprécié de nous le faire savoir, car si on a une liste d’attente, on pourra donner ces places qui se libèrent à ceux qui en veulent. Les gens ne pourront pas arriver à la porte le 24 et demander pour entrer, ça va prendre un billet », a expliqué le prêtre Jean-François Roy.
Retour de la messe de minuit
La pandémie obligeant à multiplier les messes à quelques endroits, l’expérience de réinstaurer la traditionnelle messe de minuit sera tentée cette année. Elle aura lieu à la cathédrale de Mont-Laurier. Si l’expérience est positive et appréciée, elle pourra se perpétuer dans les prochaines années.
« À certains endroits, on a ajouté des messes et à d’autres non. Il ne faut pas oublier que plus il y a de messes, plus on doit mettre en place certains protocoles comme la désinfection des lieux entre chacune. (…) Dans les dernières années, je me suis rendu compte qu’on avait une demande pour la messe de minuit traditionnelle. Le contexte de cette année était propice pour tenter le coup et on a décidé de le faire à la cathédrale. J’ai bien l’impression que ça va être populaire », a confié le prêtre.
Ouverture de la cathédrale pour une activité spéciale
Pour ceux qui ne pourront assister à la messe de Noël, qui n’auront pu se procurer de billets ou qui seront trop craintifs de participer, la cathédrale de Mont-Laurier sera ouverte et accessible dans l’après-midi du 24 décembre, de 13h à 16h. Il sera possible de venir s’y recueillir devant la crèche, dans une ambiance festive de chants de Noël. Des petits présents seront distribués aux enfants, et un conte de Noël sera lu à 15h. Il y aura aussi un décor spécial sur le parvis de la cathédrale.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …