Ligue de Hockey junior du nord du Québec
Les joueurs auront une saison, mais pas les spectateurs
La confirmation est arrivée. La ligue de Hockey junior du nord du Québec (LHJNQ) aura une saison malgré la pandémie. Quatre équipes situées dans des régions où le palier d’alerte de la Covid-19 est jaune ou orange ont décidé d’aller de l’avant pour une saison de hockey. Malheureusement, les contraintes sanitaires les obligent à jouer à huis clos, ou presque.
Les équipes de Ferme-Neuve, Maniwaki, Senneterre et Ville-Marie ont décidé d’aller de l’avant avec une saison régulière de hockey en mode quatre-quatre sur la glace et sans contact. Éric Gauthier, président des Mustangs a souligné que l’important pour tous est que les joueurs puissent jouer. De son côté, l’entraineur-chef du Buffalo, Éric Bruneau, pense aussi que ses joueurs sont très heureux de la nouvelle et qu’il sont prêts à s’adapter.
Les joutes de présaison ont permis de vérifier que le jeu était possible et sécuritaire avec adaptations. Cependant, vu le nombre de personnes restreint à 25 ou 50 dans les lieux fermés selon la région, une fois les équipes et entraineurs en place dans les arénas, il ne reste plus de place pour les supporteurs ou presque.
Même les parents qui tiennent encore, dans certains cas, le rôle de taxi pour leur enfant devront être patients et attendre sagement dans la voiture ou dans les commerces des villes visitées pendant les joutes. À Senneterre, quelques parents ont pu assister vu la cinquantaine de personnes possibles dans l’aréna, explique Éric Bruneau.
« On ne veut pas trop annoncer nos joutes parce que les partisans se déplacent et on doit les refuser. Certains ne comprennent pas et sont frustrés. » – Éric Gauthier
Les bénévoles à la porte et qui accueillent les joueurs en prenant les présences ne sont pas là pour « jouer à la police », explique le président des Mustangs. Il pense que les supporteurs continueront de croire en eux et ne les oublieront pas, car en majorité ils comprennent la situation qui n’est pas du ressort de la ligue.
Des idées de filmer les joutes ou autres moyens pour garder le public intéressé ont été pensées, mais il est difficile de savoir si les spectateurs auront de l’intérêt à regarder des équipes s’affronter sans contact, explique Éric Gauthier.
Début de la saison régulière
La saison débutera le 28 novembre à Ferme-Neuve dans une joute Buffalo contre Mustangs. Considérant les travaux en cours au Centre sportif Gino Odjick de Maniwaki, l’équipe des Mustangs débutera sa saison sur la route alors que les autres clubs pourront recevoir à domicile. Éric Gauthier n’est pas en mesure de savoir quand l’aréna de Maniwaki rouvrira.
« Si l’Outaouais ou les Laurentides tombent au palier rouge, la saison sera interrompue. » – Éric Gauthier
Il y a moins de risque pour l’Abitibi qui est classée, en ce moment, au palier d’alerte jaune, de se voir verser vers le rouge. La ligue révisera sa saison en conséquence si l’une ou l’autre des équipes vit cette situation, mais selon Éric Gauthier, cela aurait sûrement pour conséquence de faire cesser la saison régulière.
Pré-saison de bon augure pour le Buffalo
Les joutes de présaison ont bien été pour le Buffalo souligne Éric Bruneau. Il se dit donc très positif face à la saison à venir.
L’entraineur est fier de la chimie qui s’est installée entre ses joueurs, selon lui, malgré la distanciation, ils sont déjà comme une petite famille.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …