Quatre nouveaux médecins de famille arrivent dans les Hautes-Laurentides
Les résidents des Hautes-Laurentides pourront compter sur l’arrivée de quatre nouveaux médecins de famille en 2021.
C’est le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) qui l’a confirmé le 13 octobre, dans le cadre d’une annonce au niveau de toute la région administrative. Ainsi, 39 autres médecins seront déployés un peu partout sur le territoire, jusqu’à Blainville.
Selon la PDG du CISSSLAU, Rosemonde Landry, ces arrivées porteront à environ 600 le nombre de médecins de famille en exercice dans toutes les Laurentides, mais il ne faut pas oublier que parmi eux, certains arrivent à la fin de leur carrière et ne travaillent plus à temps plein.
« Nous voulons rappeler que le ministère de la Santé répartit le nombre de postes (PREM) dans les différentes régions du Québec en fonction nombre de résidents finissants en médecine de famille et selon l’écart observé entre les besoins et les ressources d’une région », a commenté Anick Drouin, agente d’information pour l’équipe du Service des relations médias du CISSSLAU.
« Comme pour plusieurs régions du Québec, les besoins dans la région des Laurentides sont très grands avec le vieillissement de la population. » – Anick Drouin
« Le nombre de PREM octroyé ne suffit malheureusement pas à répondre à tous les besoins identifiés dans les différents secteurs où des médecins de famille sont requis. Néanmoins, nous sommes confiants que l’arrivée de ces nouveaux médecins permettra d’améliorer nos services médicaux et nous poursuivrons nos efforts de recrutement pour l’avenir », a ajouté Mme Drouin.
Les besoins prioritaires
En ce qui concerne spécifiquement les quatre nouveaux médecins qui œuvreront dans la MRC d’Antoine-Labelle, ils devront répondre aux besoins prioritaires: les secteurs de l’hospitalisation, l’obstétrique, l’enseignement en GMF-U pour l’hôpital de Mont-Laurier et le secteur de l’urgence pour le Centre de services de Rivière-Rouge.
« Tous les nouveaux médecins sont aussi encouragés à faire de la prise en charge en GMF dès leur début de pratique. Ces recrutements viendront pallier des départs de médecins vers d’autres régions, des médecins qui ont changé leur profil de pratique ou des départs à la retraite », a mentionné Mme Drouin.
Haut taux d’inscription à un médecin de famille
L’agente d’information a rappelé que la MRC d’Antoine-Labelle a le taux d’inscription à un médecin de famille le plus élevé de toutes les Laurentides. Il était de 89,4% au 31 janvier dernier.
À la même date, ce pourcentage était de 80,1% dans la région administrative des Laurentides, tandis que la moyenne provinciale s’établissait à 80,9%.
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …