Éviction de deux hommes des Terres de la Couronne
Le procès remis à 2021
La Communauté Métis Autochtone de Maniwaki (CMAM) a récemment annoncé que le procès pour éviction de deux de ses membres des Terres de la Couronne, qui devait se tenir du 2 au 27 novembre prochains au palais de justice de Mont-Laurier, a été remis à l’année 2021.
La CMAM indique en avoir été avisée fin septembre par le juge Julien Lanctôt de la Cour supérieure. Le report a notamment été décidé en raison de la pandémie de Covid-19, qui a surchargé la cour de nouveaux dossiers requérant une attention immédiate, mais aussi, car il manque de juges et parce que les salles disponibles pourraient venir à manquer advenant le cas où le procès s’étirerait au-delà de 20 jours.
Rappelons que dans ce procès, la CMAM intervient de façon conservatoire afin d’aider à prouver l’existence d’une communauté métisse historique et contemporaine dans les vallées de-la-Gatineau et de la Lièvre. Les deux membres de la CMAM visés par l’éviction sont Royal Séguin et Louis Généreux, qui occupent des emplacements sur les Terres de la Couronne à l’aide de camps sommaires pour y pratiquer la chasse et la pêche de subsistance.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …